Conakry : Action mines dévoile son rapport sur la transparence des entreprises minières

Amadou Bah, Directeur exécutif de l'ONG Action mines

L’ONG Action mines (Amines) Guinée a rendu public ce lundi, 10 octobre 2022, son rapport sur le niveau de transparence des entreprises minières en termes de publication de données. Elle compte, à travers ce rapport, contribuer à la promotion de la transparence et de la recevabilité en matière de gouvernance dans le secteur minier guinéen. Le rapport indique que sur 17 entreprises minières en phase d’exploitation, seulement 7 ayant un site internet ont été prises en compte. Et, c’est la compagnie de bauxite de Guinée (CBG) qui arrive en tête avec 79 sur 120 points, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis 2020, l’ONG Action mines fait des rapports sur les données publiées par les entreprises minières sur internet. Il permet par ailleurs aux populations d’avoir une lisibilité sur le travail fait par les entreprises minières. Le présent rapport couvre la période du 25 mai au 29 juin 2022 et il a été établi à partir d’une échelle de mesure dont la note varie de 0 à 5 points. Cette fois-ci, il a visé 17 entreprises et c’est la CBG qui occupe la première place avec 66%, suivie de GAC 46%, SMD 41%, SAG 37%, BEL-AIR 20%, SMB 20% et AGB2A 13%.

« Sur les 17 entreprises évaluées, la CBG se dégage en tête et qui publie beaucoup plus d’informations sur son site par rapport aux autres. Et, on a mis en place des critères nous permettant de recueillir les informations sur les informations contextuelles, le contenu local, les questions relatives à la transparence, les questions relatives à la publication des documents contractuels des entreprises.

Nous avons fait des recommandations dans ce rapport et la deuxième phase ce sera des réunions bilatérales avec des entreprises pour faire ce plaidoyer pour qu’elles puissent publier beaucoup plus d’informations et des informations qui peuvent être utiles aux journalistes, aux acteurs de la société civile, mais aussi aux communautés », a expliqué Amadou Bah, directeur exécutif d’Action mines.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box