Engagement à la Fonction publique : les enseignants contractuels dénoncent des cas de substitution

À travers un point de presse animé dans la soirée de ce jeudi, 13 octobre 2022 à Conakry, la coordination nationale des enseignants contractuels dénonce ce qu’elle appelle « manquements » constatés dans leur redéploiement à l’intérieur du pays. Selon le coordinateur national, plusieurs préfets et Directeurs préfectoraux de l’éducation s’opposent à leur intégration pour combler le vide d’enseignants à l’intérieur du pays, préférant d’autres qui auraient mis la main dans la poche, a appris sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Le ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation (MEPUA) avait promis de régulariser 1884 cas d’omissions sur un total de 10587 enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire, soutiennent les contractuels. Alsény Mabinty Camara, coordinateur national des enseignants contractuels, a apporté des précisions sur cette situation.

Alsény Mabinty Camara, coordinateur national des enseignants contractuels

« Après la publication des résultats de fin d’année, c’est-à-dire les examens nationaux, beaucoup de mesures urgentes ont été prises par le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Parmi ces mesures, il a été mentionné la question de recrutement des enseignants pour combler le manque criard d’enseignants constaté dans nos concessions scolaires et sur ce, invite a été faite à la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée pour venir exprimer leur inquiétude sur cette question de recrutement.

Et ainsi, nous avons fourni, après correction de la liste qui a été publiée le 12 janvier 2022 par le ministère de l’éducation et la prise en compte de tous les cas d’omission. C’est-à-dire les 1884 cas d’omission qui ont été constatés après la publication des 8703. Cela nous a permis d’obtenir un nombre total de 10587 enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons dit que pour tout recrutement dans le secteur de l’éducation en République de Guinée, ça doit commencer par la régularisation de la situation de 10587 ; et cette liste a été a été déposée au ministère en charge de l’éducation par le biais du chef de cabinet dudit ministère et à son tour il a transmis la liste des 8703 en attendant la régularisation des 1884 enseignants contractuels », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée accuse les cadres des services déconcentrés de l’État à savoir les préfets, les DPE, les maires, d’avoir substitué des noms dans la liste des 10587 contractuels qui leur a été transmise.

« Ils nous ont fait comprendre qu’à Conakry, il n’y aura pas de recrutement. Il y a eu redéploiement de 2440 enseignants. Donc, tous ceux qui ont été mutés à conakry, ils n’auront pas de place pour eux, ils seront réaffectés à l’intérieur du pays. Mais, ceux qui sont mutés à l’intérieur du pays doivent rejoindre leur poste d’affectation. Leur liste a été transmise au ministère de l’administration du territoire et à leur tour ils ont transféré la même liste aux préfets.

Mais force est de constater des manquements dans l’utilisation de cette liste à l’intérieur du pays par endroit. On ne peut pas accuser tous les préfets, les DPE et maires… Mais par contre, il y a des DPE qu’on doit dénoncer publiquement comme celui de : Beyla qui refuse catégoriquement de recevoir les enseignants qui sont affectés dans sa préfecture, celui de Boké également. Mais selon nos informations, ce sont ceux qui auraient retiré de l’argent dans la main des personnes qui n’ont rien à avoir avec cette situation pour pouvoir remplacer les véritables enseignants contractuels qui ont fait ça. Chose que nous n’allons jamais laisser passer », a dit Alsény Mabinty Camara.

Enfin, ces enseignants contractuels en classe depuis 5 ans invitent les autorités de l’éducation et celles de l’administration du territoire à se pencher sur leur situation. Ils sollicitent la publication un communiqué instruisant les DPE de les rétablir dans leurs droits.

« Nous attirons l’attention des autorités en charge de l’éducation sur cette situation. Ils ont promis de recruter de la qualité, des performants, des expérimentés. À cette occasion, ils doivent rétablir les enseignants contractuels qui ont accepté de servir il y a de cela plus de 5 années. Si c’est de l’expérience, nous en avons. Si c’est la compétence, on en a. Il suffit simplement de nous mettre à l’épreuve et ils sauront réellement de quoi ces anciens contractuels sont capables.

Nous attirons l’attention du ministre Guillaume Hawing qui a confié la charge du traitement de ce dossier des anciens contractuels à son chef de cabinet, mais aussi le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, et les chefs de cabinet des deux départements de faire un communiqué officiel, instruisant les cadres à la base de prendre en compte comme liste de base les 10587 noms qui leur a été communiqué à travers les préfets. Car, nous voulons qu’il y ait la paix et la quiétude dans les écoles.

Qu’il y ait une rentrée scolaire très paisible. Nous ne voulons pas qu’il y ait du tollé dans les concessions scolaires. Ils nous ont dit qu’il n’y aura pas de recrutement tant qu’ils n’ont pas la maîtrise du fichier de la fonction publique, nous avons accepté d’être contractualisé pour cette première étape. Tout ça, c’est pour éviter qu’il y ait du dérapage à cette rentrée scolaire », a-t-il averti.

Malick Diakité et Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box