Dialogue politique : l’ANAD, le RPG, le FNDC-politique et la CORED réitèrent leur refus d’y prendre part

Réunis en séance plénière au siège de la CORED ce lundi, 17 octobre 2022, les alliances et coalitions politiques (ANAD, FNDC-politique, CORED-Guinée et le RPG arc-en-ciel et alliés) ont échangé sur la situation sociopolitique de la Guinée. Elles se sont notamment penchées sur le dialogue national inter-guinéen appelé par le Premier ministre Bernard Goumou et dont l’ouverture est prévue pour le 20 octobre prochain.

Au sortir de cette rencontre, ces alliances et coalitions politiques ont, dans une déclaration, dit avoir « noté avec un profond regret (…) le refus obstiné de la junte (le CNRD) et de son gouvernement de prendre en compte leurs recommandations concernant les préalables et les conditions d’ouverture et de tenue du dialogue politique guinéen en vue du retour paisible et rapide du pays à l’ordre constitutionnel ». Elles ont aussi réitéré leur refus catégorique de prendre part à ce dialogue dans les conditions actuelles.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de leur déclaration :

Déclaration N°6

Les Alliances et Coalitions politiques de  l’ANAD du FNDC POLITIQUE, de la CORED-GUINEE et du RPG AEC et ALLIES se sont réunies en séance plénière ce lundi 17 octobre 2022 au siège de la CORED à l’effet d’échanger sur la situation sociopolitique de la Guinée notamment l’annonce faite par le Premier ministre de l’ouverture d’un dialogue politique le jeudi 20 octobre 2022.

Les Coalitions politiques susmentionnées ont noté avec un profond regret mais sans surprise,  le refus obstiné de la junte et de son gouvernement de prendre en compte leurs recommandations concernant les préalables et les conditions d’ouverture et de tenue du dialogue politique guinéen en vue du retour paisible et rapide du pays à l’ordre constitutionnel.

Les Coalition politiques réitèrent leur récusation catégorique du schéma institué par le décret D/2022/427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022 portant création d’un cadre de dialogue inclusif et l’arrêté 2628 du Premier ministre et ne saurait s’associer à cette démarche unilatérale du CNRD et de son Gouvernement en l’absence notamment du médiateur de la CEDEAO.

Les Coalitions politiques notent avec amertume qu’après plus de treize mois de transition, la junte et son gouvernement ont refusé toute forme de gestion consensuelle  avec la Classe politique et n’ont posé aucun acte de nature à assurer le retour concerté à l’ordre constitutionnel.

Les Coalitions politiques déplorent que pendant ce temps, la junte et son gouvernement ont continuéà perpétrer les violations des droits et libertés individuels et collectifs par les arrestations et séquestrations de  leaders politiques, de la société civile et des citoyens ainsi que le refus d’ouverture d’enquêteset procédures judiciaires crédibles, concernant des citoyens tués et illégalement incarcérés.

LesCoalitions politiques rappellent l’intangibilité des préalables et du schéma du cadre de dialogue décliné dans leurs précédentes déclarations et qui est conforme à l’article 77 de la charte de la transition.

C’est pour toutes ces raisons, que les Coalitions apportent leur  soutien ferme et indéfectible aux manifestations pacifiques et revendicatives du FNDC prévues les 20 et 26 octobre 2022, respectivement dans le Grand Conakry et sur l’étendue du territoire national.

Les Coalitions politiques exhortent l’ensemble de leursmilitants et sympathisants ainsi que tous les guinéens épris de démocratie et de justice à répondre massivement, dans le respect des lois et principes, à l’appel du FNDC et de toute autre initiative visant à exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Conakry,  17 octobre 2022

Les Coalitions Politiques

Facebook Comments Box