Procès du 28 septembre : « il faut gagner cette histoire dans la sincérité », dit Toumba Diakité à ses coaccusés

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara

C’est au tour du commandant Aboubacar Toumba Diakité de comparaître sur le massacre du 28 septembre 2009. À la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, l’accusé s’est attaqué à ses coaccusés comme le Colonel Moussa Tiégboro Camara et le capitaine Marcel Guilavogui qui, selon lui, se sont « inscrits dans la négativité totale » lors de leurs passages devant le tribunal.

Au cours de sa comparution dans l’après-midi de ce mercredi, 19 octobre 2022, l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara a juré de dire la vérité et de n’avoir peur que de Dieu (Allah), rapporte l’équipe de Guineematin.com qui est sur place.

Décryptage !

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara

« Monsieur le président, j’ai suivi avec une attention particulière l’ouverture des débats. À date, les débats étaient de hauts niveaux entre les différentes parties composantes dans le respect avec des émotions parfois tout caractérisé par votre sérénité et votre sagesse.

Monsieur le président, chers assesseurs, je jure aujourd’hui ici de faire la synthèse générale des événements du 28 septembre dans la sincérité. Nous sommes tous militaires ici. Nous qui sommes devant votre Cour. Mais, j’ai observé mes coaccusés s’inscrire dans la négation totale. Et dans l’armée, la négation est enseignée dans un contexte particulier. Lorsque le militaire se retrouve dans la main des ennemis pour ne pas vendre tes amis, les consignes sont claires. Mais, cependant, devant le peuple qui t’a recruté, qui te nourrit, qui t’habille, qui te paye. Ce qui est enseigné, c’est la loyauté envers le peuple, la soumission à l’autorité de l’État civile. Ça, c’est aussi clair que ça.

Malheureusement pour certains d’entre eux, ils n’ont pas connu Toumba. Mais, ils oublient que Toumba est né ici et a grandi devant les gens ici qui le connaissent. Qui a fait ses études ici et qui n’a pas mal de promotions. C’est-à-dire, il se satisfait. Une simple conjecture quant à ce qui est vrai et ce qui ne sera pas. Mais, nous sommes devant l’histoire. Et, pour gagner, il faut gagner cette histoire dans la sincérité. J’ai vu mes amis qui veulent raconter l’histoire à sens unique. Où tout s’accorderait. C’est-à-dire à l’absence du témoin, tout le monde veut écrire l’histoire à la gloire de leur cause. Mais, le maître suprême des juges dit que Toumba ne bouge pas. Toumba, il respecte, Toumba est un homme de parole. Mais, Toumba n’a pas peur. Je n’ai peur que du tout puissant Allah », a notamment déclaré Aboubacar Toumba Diakité.

À préciser que l’audition a été interrompue par le juge, Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a renvoyé le procès à lundi prochain, 24 octobre 2022, pour la suite de sa déposition.

Mohamed Guéasso Doré, Abdallah Baldé, Saïdou Hady Diallo et Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box