Qui est Patrice Koma Koïvogui, le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Koundara ?

Patrice Koma Koïvogui, nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Koundara

Il est le plus jeune procureur de Guinée. Jusque-là substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Boké, Patrice Koma Koïvogui a récemment bénéficié de la confiance du chef de l’Etat. Ce jeune et brillant magistrat est désormais chef du parquet d’instance de Koundara. Une ascension fulgurante qui ne passe pas inaperçue pour ce diplômé de l’université guinéenne, qui s’est illustré en mars 2015 dans le Concours de recrutement des auditeurs de justice, en se classant 1er de la République sur près de 900 candidats pour 50 postes.

Le 12 septembre 2022, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, sur proposition du Ministre de la Justice, Garde des sceaux, et des Droits de l’Homme, après avis conforme du Conseil Supérieur de la Magistrature, a procédé à des nominations au sein de l’appareil judiciaire. Parmi les nouveaux promus, se trouve Patrice Koma KOIVOGUI, jusque-là Substitut du procureur près le Tribunal de Première Instance de Boké. Il est désormais Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Koundara.

Patrice Koma Koïvogui est né le 26 mars 1988 à Macenta, en Guinée forestière, d’un père enseignant et d’une mère ménagère, décédée alors qu’il faisait la 6ème année.

Il se rappelle que tout petit, il a toujours rêvé de porter la robe pour juger en déclarant : “Tout petit, notre père aimait nous demander à mes frères et moi, quelle option souhaiterions-nous faire une fois au lycée et quelle profession nous voudrions exercer dans la vie ? Je lui répondais que moi je voudrais faire les « Sciences juge » pour être juge. Alors, il me rectifie en disant, dans ce cas, tu feras les Sciences Sociales au Lycée, et à l’Université, tu feras le droit. A la fin de l’université tu pourras faire un autre concours pour être juge”.

Cette idée ne quittera jamais Patrice Koma Koïvogui dont le rêve a fini par se réaliser.

Parcours scolaire et universitaire:

Patrice Koma Koïvogui est un pur produit de l’école publique guinéenne

-Etudie du primaire jusqu’en 11ème année dans la préfecture de N’Zérékoré, notamment l’Ecole Primaire d’Application, l’Ecole Primaire Gouécké, de la Sous Prefecture de Gouécké, et le Collège et Lycée Alpha Yaya Diallo.

-En 2004, il rejoint Conakry pour poursuivre ses études en classe de 12ème et Terminale SS au Lycée Aviation (actuel Lycée Ahmed Sekou Touré) où il obtient le BAC unique de la session 2006.

-2006 – 2010: Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’Université GLC, Département Droit Privé, obtient le Diplôme de Maîtrise en Droit Privé.

Vie professionnelle :

2010-2015 : Enseignant dans des écoles et universités privées de Conakry

-Mars 2015 – Concours de recrutement des auditeurs de justice, Rang: 1er de la République sur près de 900 candidats pour 50 postes.

-Deux ans de formation théorique et pratique au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) du Ministère de la Justice.

– Il en sort avec un diplôme de Brevet de Magistrat

-Postes occupés :

* Du 06 Août 2018 au 29 Décembre 2021: Substitut du procureur près le TPI de Labé (3 ans 4 mois au TPI de Labé)

*Du 29 Décembre 2021 au 19 Septembre 2022, Substitut du Procureur près le TPI de Boké

*Le 29 Septembre 2022 il est nommé Procureur de la République près le TPI de Koundara, soit après seulement 4 ans 1 mois d’exercice en qualité de magistrat. Il devient ainsi le plus jeune Procureur de la République.

Des témoignages recueillis auprès de ses anciens compagnons de classe, le nouveau Procureur de Koundara serait un brillant élève et étudiant timide. Pour ses collaborateurs, il est un magistrat intelligent et très diligent dans le traitement des dossiers.

Patrice Koma Koïvogui, nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Koundara

Pour beaucoup, l’ascension fulgurante de Patrice Koma Koïvogui dans le milieu judiciaire n’est nullement une surprise mais un mérite. Selon lui, “pour bien juger ses semblables, il suffit simplement dans ta conscience, de te mettre à leur place en te posant honnêtement la question: si c’est moi qui étais dans cette situation, qu’est-ce que j’attendrais de ce magistrat? Ça vous engage à prendre des décisions qui vous permettront de dormir paisiblement et de regarder fièrement droit dans les yeux quiconque pour vous adresser à lui”.

Patrice Koma Koïvogui est marié et père de deux filles.

Alpha Ben Alimou

Facebook Comments Box