Rentrée universitaire 2022 : « Dès le 02 novembre, nous allons commencer les cours à l’Université GLCS» (Vice-recteur)

Sauf changement de programme, la rentrée au compte de l’année universitaire 2022-2023 aura lieu le 02 novembre prochain en Guinée. Et, dans les institutions d’enseignement supérieur, l’heure est aux derniers réglages. C’est le cas à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (à Conakry) où on s’active actuellement dans les derniers réglages pour cette rentrée.

En tout cas, dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mardi 18 octobre 2022, le Pr Momoyah Sylla, Vice-recteur de ladite Université publique, a rassuré que l’Université est en train de faire peau neuve.

Pr Momoyah Sylla, Vice-recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia

« Les enseignants sont déjà prêts. C’est la réception des étudiants que nous sommes en train de préparer. Et, la préparation commence par l’amélioration du cadre d’étude. C’est ce qui est en train de se faire maintenant-là. D’ici la fin de ce mois d’octobre, vous trouverez que le visage de l’Université a complètement changé. On a mis une commission en place qui est en train de faire une couche de peinture qui va passer dans toutes les salles de classe, préparer les tables-bancs cassés et les remettre dans les salles. Donc, les étudiants qui étaient là l’année dernière, ils viendront trouver une amélioration de leur cadre d’étude. C’est ce qui est en cours actuellement. Du côté des professeurs, ils sont déjà prêts. On attend seulement le premier conseil, puisqu’on n’a pas encore le nombre exact qui va être orienté. C’est Gupol qui nous envoie souvent ça, mais on n’est pas encore en possession du chiffre. Dès qu’on aura ce nombre, on composera les groupes pédagogiques… En ce qui concerne les pléthores dans les salles de classe, maintenant ça va. Ça, c’est un peu derrière nous. Vous savez, c’est en 2020 où on a orienté près de 9700 étudiants ici à Sonfonia. Ce n’était pas conforme avec nos capacités d’accueil. C’est ce qui faisait qu’on voyait les étudiants arrêtés un peu partout. Mais, l’année dernière par exemple, on avait reçu 2998 étudiants. Il n’y a pas eu problème de pléthore… Cette année, ça va. Toutes les salles de classe sont équipées de tables-bancs. L’année dernière on a rénové 5 salles de classe. Et, cette année, ces salles seront mises à la disposition des facultés. Donc, nous pensons qu’avec le petit nombre admis au Bac cette année, il n’y aura pas de pléthore », a indiqué Pr Momoyah Sylla.

Pour cette année universitaire en Guinée, le Vice-recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia rappelle que les tenues indécentes et les coiffures extravagantes sont interdites (comme l’année dernière).

Pr Momoyah Sylla, Vice-recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia

« Pour les étudiants et étudiantes qui s’habillent mal, c’est la même disposition que pour l’année dernière. À la porte de l’Université, on n’a pas enlevé les images qui sont là-bas. Ça veut dire que ça continue. On avait l’habitude de faire des notes de service. On disait aux professeurs de faire sortir de la classe ceux ou celles qui ne sont pas bien habillés. Mais, l’année dernière, on a mis les images. Et, c’est la même chose qui va continuer. Généralement, le problème c’est au niveau des filles. Les garçons aussi viennent avec des cheveux ébouriffés. Celui qui ne respecte pas ces règles, on le sort et il va se mettre en ordre. Si tout est en ordre, ils sont reçus en classe sans problème », a indiqué Pr Momoyah Sylla.

À l’image des autres universités publiques du pays, l’Université de Sonfonia est confrontée à des difficultés sur le plan infrastructurel. Mais, des difficultés que Pr Momoyah Sylla ne manque pas de pointer du doigt.

Pr Momoyah Sylla, Vice-recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia

« Il y a plusieurs difficultés. Mais, d’abord, avec notre équipe-là, nous voulons améliorer et créer un cadre universitaire digne de ce nom. Ça veut dire que les infrastructures que vous voyez-là, les hangars, si moi j’avais les moyens aujourd’hui, j’allais raser tout ça pour construire des bâtiments dignes de ce nom. Si l’enfant quitte le lycée et vient à l’université, il doit quand même sentir la différence. Mais, s’il vient retrouver le même hangar, cela ne fait pas plaisir. Donc, la bataille des dirigeants aujourd’hui, c’est de changer complètement le cadre d’étude de Sonfonia. Et là, je crois qu’on a toujours interpellé notre département ministériel. Et, la ministre est dans ce sillage, parce que le samedi elle était là avec une équipe de ses partenaires qui ont l’ambition de construire les Universités en Guinée… L’appel à lancer aux étudiants, c’est de ne pas traîner les pas. La date du 02 novembre a été fixée il y a un peu longtemps. Donc, on se dit que tout le monde est informé du jour de la rentrée. Dès le 02 novembre, nous allons commencer les cours à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Les professeurs sont prêts, les cours sont prêts. Donc, si tu rate un ou deux cours, ce n’est pas bon. Les explications du professeur, c’est très difficile de les retrouver. Il y a certaines choses que vous pouvez lire sans comprendre », a dit Pr Momoyah Sylla.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box