Toumba Diakité au procès du 28 septembre : « si je mens, que Dieu ne me pardonne jamais »

Aboubacar Diakité, dit Toumba

Habillé en boubou jaune en coupe africaine de mode Macky Sall, debout du haut de sa stature, visiblement décontracté, le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, a promis au tribunal de dire toute la vérité sur les crimes du 28 septembre 2009, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur place.

D’entrée, Toumba a formulé des prières à l’endroit des victimes du 28 septembre, avant de structurer son intervention à commencer par ses relations avec le Capitaine Moussa Dadis Camara dont il était l’aide de camp, la prise du pouvoir et la constitution du CNDD, le recrutement à Kaléya et les évènements du 28 septembre.

Après l’audition  du capitaine Marcel Guilavogui, le juge audiencier, Ibrahima Sory 2 Tounkara, vient d’appeler à la barre le commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, ancien aide de camps du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Comme plusieurs autres de ses coaccusés, Toumba est poursuivi pour « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tournures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention e matériel de guerre de première catégorie et complicité ». Pour le moment, il n’a pas encore reconnu les fait qui lui sont reprochés.

Aboubacar Diakité, dit Toumba

« Merci de me donner la parole pour dire ma part de vérité dans cette affaire. Monsieur le président, je vous avais fait une promesse que si le procès a lieu, je ne vous ferais aucunement souffrir. Je voudrais rassurer tout le monde que mes avocats n’ont pas menti sur ma maladie. Tout ce que je dirai à la barre ici, si je mens, que Dieu ne me pardonne jamais », a-t-il juré.

À suivre !

Mohamed Guéasso Doré, Saïdou Hady Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box