Procès des évènements du 28 septembre : reprise des audiences après les excuses de l’avocat de l’accusé

Comme annoncé précédemment par l’équipe de Guineematin.com, le procès sur le massacre du 28 septembre 2009, dans le stade du même nom, se poursuit au tribunal criminel ad’hoc, sis à la Cour d’appel de Conakry. Après une suspension de plus de trois heures, suite à une altercation entre le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, et Maître Mohamed Sidiki Bérété, les débats ont repris, après les excuses de l’avocat.

Continuant dans le même élan que Maître Salifou Béavogui, Me Bérété a essayé de démontrer avec son client de l’innocence de ce dernier, à travers des questions-réponses, démontrant la violation des droits de l’accusé.

« Vos droits ont-ils été respectés à la gendarmerie ? Le délai de détention de trois jours à t-il été respecté ? Avez-vous été assisté par un avocat pendant votre première déposition ? », autant de questions qui ont conforté le capitaine Marcel Guilavogui dans sa négation.

« Je dis non. Mes droits n’ont pas été respectés à la gendarmerie. J’ai fait trois mois là-bas. Je n’ai pas vu, ni été assisté par un avocat… », a fait savoir l’accusé.

Après Me David Béavogui, qui s’est succédé à Me Bereté, tous deux, avocats du capitaine Marcel Guilavogui, c’est le tour du Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, de répondre aux questions du tribunal.

L’équipe de Guineematin.com, déployée au tribunal suit la suite des débats pour vous.

Depuis Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Mohamed Doré, Amadou Lama Diallo et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box