Toumba Diakité à la barre : « Tiegboro avait pris ma place »

Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, ‘’Toumba’’

Le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’, l’un des principaux accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, est encore à la barre ce mardi, 25 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. Et, il répond toujours à la pluie de questions des avocats de la partie civile qui tentent de confondre avec certaines de ses déclarations devant cette juridiction et les dépositions d’autres victimes devant les magistrats instructeurs.

Mais, Toumba reste encore droit dans sa position de négation des faits qui lui sont reprochés dans cette affaire. Il assure qu’il n’était pas le commandant du régiment de la garde présidentielle au moment des faits et le colonel Moussa Tiegboro Camara lui avait ravi sa position de proximité avec le président Dadis Camara.

Guineematin.com vous propose ci-dessous une partie de la séance de questions-réponses entre Me Macky Touré (un des avocats de la partie civile) et Toumba. 

Maître Macky Touré, avocat

Maître Macky Touré : Vous avez dit que monsieur Foromou est le féticheur du président Moussa Dadis Camara ?

Commandant  Aboubacar Toumba Diakité : Oui ! Ça, c’est connu de tout le monde.

Maître Macky Touré : Monsieur Foromou est qui pour vous ?

Commandant  Aboubacar Toumba Diakité : Moi je ne connaissais pas cette personne. C’est le président qui l’a fait venir de N’zérékoré. Moi je ne le connaissais pas. A l’époque, j’étais médecin chef à Kaléah.

Maître Macky Touré : Pourquoi c’est monsieur Foromou que vous avez choisi pour vous accompagner au stade ? Est-ce qu’il n’était pas votre féticheur ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : Non ! Dès que je suis sorti de ma maison, c’est lui que j’ai aperçu. Dès que je l’ai vu, j’ai dit : Foromou, vient. Il est venu en courant.

Maître Macky Touré : Mais quel service,  monsieur Foromou pouvait vous rendre ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : Rien. Seulement, je suis sorti avec lui. Tout le monde connaît Foromou.

Maître Macky Touré : Vous dites avoir demandé au président Dadis de ne pas se rendre au stade. Vous le maintenez ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : Oui,  je l’ai dissuadé de ne pas s’y rendre.

Maître Macky Touré : Pourquoi vous avez demandé au président de ne pas aller au stade. Qu’est-ce qui se passait au stade ? Qu’est-ce qui allait se produire au stade ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : Moi, je vous ai dit que j’étais dans ma chambre, je dormais. Ils m’ont réveillé, j’étais assis dans mon lit… J’ai dit : personne ne sort ici. Un peu plus tard, Marcel est venu pour me dire que le président m’appelle. Je vais, à l’entrée, j’ai entendu le président dire : ils vont le regretter. Le pouvoir est dans la rue, il faut les mater. C’est ce que le président avait dit. Il ne m’écoutait pas…

Maître Macky Touré : Mais, vous vous sentez proche du président Dadis oui ou non ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : Je vous ai dit que le premier trimestre, j’étais proche de lui. Mais, après ça, c’était fini. Il sortait sans moi. Tiegboro avait pris ma place. Je n’étais plus son proche.

Maître Macky Touré : Vous avez dit que vous avez déposé les leaders blessés à la clinique Ambroise Paré. Sur le champ, monsieur Marcel et ses hommes et Tiegboro vous ont rejoint. Vous avez dit que Marcel a même brandi des grenades en menaçant de faire éclater la clinique. Vous étiez avec qui là-bas ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : C’est moi qu’il a offensé. J’étais avec Lonceny Fall, Mouctar Diallo, Sidya Touré, Jean Mari Doré et d’autres. Tout le monde était inquiet. Je les ai finalement déposés à l’état-major de la gendarmerie. J’ai supposé qu’à la gendarmerie, ils seront protégés.

Saïdou Hady Diallo, Abdallah Baldé, Mohamed Doré, Amadou Lama pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527

Facebook Comments Box