Toumba Diakité à la barre : « Marcel est un électron libre »

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi, 25 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. Et, c’est toujours le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’ qui est à la barre.

Actuellement, il répond aux questions des avocats de la défense. D’ailleurs, à la réponse à une des questions de Me Mohamed Sidiki Bérété, un des avocats de Marcel Guilavogui (un des accusés dans ce dossier), Toumba a martelé que Marcel Guilavogui était « un électron libre » à la Présidence de la République.

« Marcel ne relevait pas de moi. Je n’avais pas de l’ordre à donner à Marcel. C’est un électron libre. Je suis allé au stade. Marcel aussi était au stade. Je suis convaincu et Marcel est convaincu qu’il était au stade. Ça ne se passera pas comme ça. Au stade, Marcel a blessé, il a envoyé Cellou à la pelouse. Marcel a brandi deux grenades contre moi. Marcel n’était pas sous mon contrôle. Je les ai laissé au stade et ils m’ont rejoint par la suite à la clinique », a dit Toumba.

Par rapport à la séquestration, il a laissé entendre que c’est le Colonel Claude Pivi et le colonel Moussa Tiegboro qui pouvaient séquestrer et non Marcel Guilavogui.

Saïdou Hady Diallo, Abdallah Baldé, Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Tél : 620589527

Facebook Comments Box