Kindia : le projet HSD clôture ses activités après 7 ans d’appui aux structures sanitaires de la région

L’ONG Jhpiego, financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé la cérémonie de clôture du projet « Haute Qualité des services de santé pour le développement » (HSD) dans la région de Kindia. La cérémonie, tenue lundi dernier, 24 octobre 2022, a permis de passer en revue les nombreuses réalisations du projet en rapport avec les services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile à chaque niveau du système de soins de santé de la région de Kindia. Elle a regroupé les autorités administratives régionales, préfectorales, communales, les acteurs de la santé ainsi que de nombreux partenaires, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la cité des agrumes.

Le projet « Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement (HSD) » a lancé ses activités de terrain le 16 Janvier 2016. Une initiative de 3 départements : le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Technique et le Ministère des Affaires Sociales. Selon nos informations, il s’agissait d’un projet quinquennal qui avait pour but d’augmenter la disponibilité et la qualité d’un ensemble de soins intégré pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile à chaque niveau du système de soins de santé.

La rencontre a regroupé 71 participants de l’inspection régionale de la santé de Kindia, de la direction préfectorale de la santé, des directeurs des hôpitaux, des médecins des hôpitaux régionaux, des médecins, des chefs de service maternité, des sages-femmes, des chefs de centre de santé, des agents de la santé communautaire, les relais communautaires et autres à prendre part à cette rencontre.

Dr Aboubacar Momo Touré, coordonnateur régional du projet HSD de Kindia

Dr Aboubacar Momo Touré, coordonnateur régional du projet Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement (HSD) à Kindia, est revenu sur les objectifs du projet. « Les 3 principaux objectifs assignés au projet étaient : offrir des services de santé de qualité améliorée, un comportement sain et une demande de services de qualité améliorés, un système sanitaire renforcé. Dans le but d’atténuer les effets secondaires de l’épidémie dévastatrice d’Ebola, de restaurer la confiance entre la population et le  système de santé, le projet HSD a été mis en œuvre dans la région de Kindia au niveau de 50 Centres de santé, 2 Centres de santé amélioré, 5 Hôpitaux, Centre Médical Communal (CMC) et 2 Ecoles de santé à travers les volets Gouvernance et leadership, Santé maternelle, Planification familiale, Santé de l’enfant, Fistules obstétricales, Santé communautaire, suivi évaluation. Après 3 ans de mise en œuvre du projet, au vu des résultats à mi-parcours obtenus, l’USAID, bailleur de fonds du projet et le Ministère de la Santé ont décidé d’adjoindre le volet dénommé Renforcement de Stratégie Avancée (RSA) qui a couvert 8 communes les plus impactées par l’épidémie d’Ebola dans les préfectures du littorales : Khorira et Tondon, dans Dubréka ; Kouria et Wonkifong, dans Coyah ; Maférinya, Moussayah, Farmoria et Gbenty dans Forécariah. Cette stratégie a permis de déployer 26 agents de santé communautaire et 282 Relais communautaires qui ont été pris en charge selon les directives de la santé communautaire », a déclaré Dr Aboubacar Momo Touré, coordonnateur régional du projet HSD de Kindia.

Général Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de la région administrative de Kindia

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de Kindia. Le Général Elhadj Ibrahima Khalil Condé a dit sa satisfaction face à cette initiative. « Les nouvelles autorités de la transition ont entrepris des réformes avec pour priorité l’amélioration du système de santé. Ce qui cadre parfaitement avec les objectifs du projet Haute qualité des services de santé pour le développement (HSD). J’ose croire que les appuis apportés par le projet pendant les sept (7) ans d’activités permettront aux gestionnaires du système et aux prestataires de santé d’inverser la tendance des indicateurs de la santé en général et en particulier ceux de la mère et de l’enfant. Au regard des brillants résultats obtenus par le projet HSD dans la région de Kindia en termes de formation des agents de santé, la supervision dans les structures de santé, la rénovation d’infrastructures et la dotation en matériels et équipements, nous sollicitons auprès de l’USAID l’obtention d’un autre projet afin de continuer l’appui de nos paisibles populations en matière de santé », a dit le gouverneur Elhadj Ibrahima Khalil Condé.

Dr Houdi Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia

De son côté, Dr Houdi Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia, a salué l’accompagnement dans la mise en œuvre de cet important projet avant de rassurer que toutes les parties prenantes joueront pleinement leur rôle dans l’accompagnement dans la mise en œuvre de cet important projet. « C’est avec une joie immense et un sentiment de fierté que je magnifie la qualité et le caractère innovant de l’appui du projet HSD dans le domaine des soins de santé de la reproduction. Durant l’exécution de ce projet, nous avons bénéficié d’un accompagnement technique et plusieurs de nos structures ont bénéficié des Etoiles témoins des services de qualité offerts aux bénéficiaires de nos services. Toutes les structures bénéficiaires de cette distinction ont reçu des formations de qualité qui ont été accompagnées des équipements pour améliorer leurs prestations. Ces efforts constituent un appui inestimable au Ministère de la Santé pour réduire de façon significative les taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) », a dit Dr Houdy Bah.

A préciser que la remise d’un satisfecit à l’ONG Jhpiego/Guinée par l’Inspection régionale de la santé de Kindia a ponctué l’événement.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box