Nécrologie : organisation d’un symposium à la mémoire du Pr Mamadou, ancien ministre de la santé

Pr Mamadou Pathé Diallo, ancien ministre de la santé

Le monde médical guinéen est endeuillé. Le Pr Mamadou Pathé Diallo, ancien ministre de la santé, né en 1946 à Labé est décédé à Paris, le lundi 24 octobre 2022, des suites de maladie.

Selon le programme communiqué par la famille à un journaliste de Guineematin.com, le défunt bénéficiera d’un symposium, aujourd’hui, samedi 29 octobre 2022, qui a commencé à 10 heures, dans la salle de fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

L’arrivée du corps à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré est annoncée le même samedi, à 21 h. Son enterrement est prévu à Donghol séléyabhé, son village natal, dans la commune rurale de Tarambaly, dans la préfecture de Labé, en Moyenne Guinée.

Le défunt, ancien ministre de la santé est agrégé en Pédiatrie depuis 1988. Jusqu’à sa mort, il était le Chef du centre médical et conseil médical (CEMECO) à Kipé. Il était également le Chef de l’unité de pédiatrie, d’hématologie et d’oncologie du centre hospitalier universitaire de Conakry.

Le Pr Pathé Diallo a également dirigé au Bénin l’Institut régional de la santé publique à Cotonou et a été le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet agrégé en pédiatrie a dirigé de nombreuses structures et organisations sanitaires en Guinée et d’ailleurs. Il est considéré à juste titre comme le pionnier dans la mise en œuvre des soins de santé primaire en Guinée.

Ce médecin de haut niveau laisse derrière lui une veuve, trois enfants dont un garçon, de nombreux étudiants et disciples formés dans le cadre médical et scientifique.

La rédaction de Guineematin.com présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à tous les membres du secteur de la santé. Puisse Allah accueillir l’âme du Pr Mamadou Pathé Diallo et de tous nos dévanciers dans son Paradis. Amine

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box