Poursuites judiciaires contre 188 anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé : l’UGDD de Pépé Francis Haba applaudit la mesure

Les procureurs généraux des Cours d’Appel de Conakry et de Kankan ont été instruits d’engager des poursuites judiciaires contre 188 personnalités du régime d’Alpha Condé (ancien chef de l’Etat guinéen, renversé du pouvoir le 5 septembre 2021 : ndlr). Ces cadres sont visés par un chapelet d’infractions dont « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et corruption). Et, cette décision suscite des réactions diverses au sein de la classe politique guinéenne.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, vendredi 04 octobre 2022, Pépé Francis Haba, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) et président de la commission politique de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), a dit avoir accueilli cette nouvelle avec soulagement.


« La lutte contre l’enrichissement illicite, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics s’inscrivent en lettre d’or dans les programmes de société des différents partis politiques. Nous, notre formation politique est soulagée. Soulagée par le fait que des poursuites judiciaires sont engagées contre les ténors du pouvoir d’Alpha Condé ; puisqu’à son temps, les gens avaient fait de la corruption un système de gouvernance. Le Premier ministre d’alors a déclaré que l’Etat guinéen perdait plus 600 milliards de francs guinéens par an et qui partaient comme ça dans les différents pots de vin. Ce n’était que la face visible l’iceberg. Donc, pour nous, si à travers ses poursuites-là les fonds volés ou détournés reviennent dans les caisses de l’Etat, cela va aller dans la construction d’infrastructures, dans le soulagement du panier de la ménagère. C’est une bonne chose… Mais, il faut quand-même craindre une chose, puisqu’on sait qu’on est dans un gouvernement de Transition. Il y a des soupçons de confiscation du pouvoir par le CNRD. Comme nous l’avons vu, pour le cas de Cellou Dalein Diallo, il a été poursuivi pour un dossier relativement vide. Il s’agit de l’affaire Air Guinée. Nous avons peur que certains acteurs, de par leur poids électoral, de par leur influence pendant la mobilisation des contestations populaires, soient poursuivis parce que tout simplement ils ont la voix discordante. En tout cas nous sommes soulagés, parce que la CRIEF c’est l’une des réformes majeures de la Transition », a déclaré Francis Haba.

Mamadou Laafa Sow et Diaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box