Accident de Souguéta (Kindia) : témoignage émouvant de Lanciné Oularé qui a perdu sa femme

Lanciné Oularé, époux de Kanko Touré, décédée dans l'accident de Sougueta

Une vingtaine de personnes a trouvé la mort dans l’accident de la route survenu hier, dimanche 06 novembre 2022, dans la sous-préfecture de Souguéta, préfecture de Kindia. Parmi les victimes, il y a Kanko Touré, une femme qui partait à Faranah dans le cadre d’un mariage familial. La victime, mère de trois enfants, a communiqué avec son mari avant de trouver la mort quelques minutes plus tard. Interrogé par un reporter de Guineematin.com ce lundi à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, à Conakry, Lanciné Oularé a exprimé sa vive émotion.

Ce lundi, 07 novembre 2022, l’émotion était grande à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé où des parents des victimes étaient venus pour identifier les corps des personnes décédées.

Lanciné Oularé, époux de Kanko Touré, décédée dans l’accident de Sougueta

Trouvé sur les lieux, Lanciné Oularé, le mari de Kanko Touré, décédée dans l’accident, a du mal à retenir ses larmes après la perte cruelle de sa femme. « Si c’est par la bénédiction d’un mari qui peut faire entrer sa femme au paradis, je prie Dieu, je crois que ma femme va entrer dans le paradis. Parce-que, je dis ça à cœur ouvert, sans commentaires, mais c’est ce qu’elle aura mérité. Ce qu’elle fait, elle se bat corps et âme à côté de moi. Mais voilà aujourd’hui, le destin a décidé autrement. Ah, bijoux, tu t’en vas, à jamais. Ma femme, elle m’a fait trois enfants, deux filles et un garçon. Maintenant, elle m’a laissé ces enfants, elle est partie. Les relations étaient vraiment très bonnes. Les relations étaient très fabuleuses. On était très amoureux l’un de l’autre, très sympathique. Mais voilà aujourd’hui, elle m’a privé de tout ça, elle a répondu à l’appel de Dieu qui a décidé ainsi. Je me sens étouffé, frustré ; aujourd’hui, c’est une journée inoubliable, je peux dire que c’est un grand jour. Et mon grand-père me disait toujours que le grand jour ne venait pas à chaque moment, mais si Dieu nous donne la possibilité de le vivre, nous sommes obligés de l’inscrire dans les annales de l’histoire. Donc, le jour que je vis aujourd’hui, s’inscrit parfaitement dans cette logique », a-t-il dit.

Ensuite, Lanciné Oularé est revenu sur la journée d’hier. « Hier, je ne savais même pas dans quelle vie j’étais, tellement que j’étais traumatisé, je n’ai même pas pu dormir, presque, j’ai passé la nuit à marcher et à errer à Kindia. Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis embarqué pour aller à Kindia, croyant que femme peut être parmi les blessés, mais fort malheureusement, le destin a décidé autrement. Sauf à la dernière minute, je l’ai vue maintenant allongée. Ah, je l’ai vue allongée. Elle partait pour la célébration du mariage d’un frère ; moi, je ne voulais pas qu’elle parte, mais avec la pression de la famille, j’ai finalement accepté. Elle partait à Faranah. Vous voyez la vie, l’homme propose, Dieu dispose. Avant-hier, j’ai passé une vie agréable avec ma femme, le lendemain encore, hier, je l’ai prise sur la moto pour la gare routière, on se regardait, on se souriait. Après, elle s’est embarquée. Un peu plus tard, elle m’a appelé pour me dire qu’ils étaient sur le point de départ. J’ai dit OK, d’accord, j’ai dit que Dieu vous accompagne. Jusqu’à 15 heures 30 minutes on communiquait au téléphone », a-t-il fait savoir.

À noter que le corps de Kanko Touré a été identifié à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé par la famille éplorée. Beaucoup d’autres familles se succèdent actuellement dans les locaux de cet établissement hospitalier pour l’identification de leurs parents, morts ou blessés, dans l’accident de Souguéta.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box