Procès du 28 septembre : Cécé Raphaël Haba lâché par son avocat, Me Mohamed Sidiki Bérété

Capitaine Cécé Raphaël Haba à la barre

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 07 novembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Et, aujourd’hui, c’est le capitaine Cécé Raphaël haba qui est à la barre. Mais, à la grande surprise de tous, son conseil principal, Me Mohamed Sidiki Bérété, vient de le lâcher à l’audience. Cet avocat s’est « déporté » au profit de Malick Diakité, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

Il est arrivé en retard à cette audience ; et, son client avait déjà commencé à déposer avec l’assistance de Me David Béavogui. Mais, Me Mohamed Sidiki Bérété n’a pas voulu reprendre la main pour continuer à assurer la défense de Cécé Raphaël Haba. Il a annoncé s’être déporté au profit d’un autre avocat, Me Malick Diakité.

« Effectivement, j’étais son avocat ; mais je viens de passer la main à maître Malick. Je n’ai pas la force morale de continuer avec lui. Je me suis déporté et je vous souhaite bonne chance », a martelé maître Mohamed Sidiki Bérété devant le tribunal.

Pour l’heure, on ignore si cette attitude de Me Mohamed Sidiki Bérété a un quelconque lien avec la ligne de défense que Cécé Raphaël Haba a adoptée à la barre. En tout cas, l’accusé a plaidé non coupable des faits de crime allégués contre lui ; et, il a jusque-là déposé à décharge et en faveur du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’, son coaccusé qui l’a précédé à la barre dans cette affaire.

Actuellement, son audition se poursuit devant le tribunal. Et, il est maintenant assisté par maître Malick Diakité.

A suivre !

Saïdou Hady, Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Facebook Comments Box