Accident de Souguéta (Kindia) : les corps des victimes et les blessés évacués à Conakry

Comme annoncé précédemment, un accident meurtrier a endeuillé la Guinée dans la journée d’hier, dimanche 6 novembre 2022, aux environs de 16 heures au secteur Hamdallaye, district de Djanfou, dans la CR de Souguéta, à 62 km de Kindia. Les corps des décédés et des blessés ont été évacués dans les grands hôpitaux de Conakry et ailleurs, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la ville des agrumes.

C’est un camion remorque en provenance de Mamou qui est entré en collision avec un minibus qui quittait Conakry pour Faranah. Les corps des victimes et les blessés ont été envoyés à Conakry et à l’intérieur du pays, apprend-on.

Dr Boubacar Moumini Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Kindia, a apporté des précisions sur l’évacuation des corps et des blessés dans les structures sanitaires de Kindia et Conakry.

Dr Boubacar Moumini Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Kindia

« Nous avons fourni assez d’efforts. Nous avons commencé par les blessés. Les blessés graves, on les a embarqués dans l’ambulance en direction de Conakry. Les 7 autres blessés, 5 sont déjà embarqués pour l’hôpital régional. Les chauffeurs sont à la disposition de la gendarmerie parce qu’ils sont conscients. Par rapport aux corps, trois corps ont été identifiés ici et reconnus par les parents. Donc, on les a laissés ici à Souguéta. Un autre corps, ses parents l’ont retrouvé et il doit être ramené à Dubréka. Donc, son frère est là, c’est un gendarme. Ils doivent aller ensemble jusqu’à Kindia. Il va le descendre à l’hôpital régional de Kindia. Ça sera 4 corps sur les 22. Donc, 18 iront à Conakry et répartis entre les hôpitaux Sino guinéen, l’hôpital de Donka et l’hôpital Ignace Deen. On n’a pas pu faire la part des choses. Parmi les blessés, il y a 4 étudiants, une ménagère, un commerçant. Ils sont tous venus de Coyah et de Dubréka. Les étudiants partaient à Faranah pour reprendre les études. Les corps, on a pu les identifier, mais on les a embarqués à destination des hôpitaux nationaux. Là où on pourra sécuriser les corps jusqu’à leur identification », a-t-il indiqué.

Dr Amadou Tidjane Barry, chef de centre de santé de Sougueta

De son côté, Dr Amadou Tidjane Barry, chef du centre de santé de Souguéta, a indiqué que sur les 22 morts, il y a 6 femmes et 16 hommes. Et il y a eu également 9 survivants provisoires. « On a reçu des blessés dans un accident de circulation très grave. Il y a eu 9 blessés. Sur les 22 corps, il y a 6 femmes et 16 hommes. Donc, on a fait les premiers soins en appelant la hiérarchie qui est venu au secours avec trois ambulances pour l’évacuation des blessés graves dans les hôpitaux… La population et les forces de défense et de sécurité nous ont vraiment appuyés. La gendarmerie de Kindia et Linsan, les officiers de constat étaient tous là. Il y a beaucoup d’efforts de part et d’autre pour aider l’équipe sanitaire qui était là au niveau du centre de santé de Souguéta aujourd’hui. En termes de bilan, il y a provisoirement 9 survivants. Dans l’embarquement des blessés il y en a deux qui sont dans un état critique », a indiqué Dr Amadou Tidjane Barry.

De retour de Souguéta, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box