Affaire Djoma : la CRIEF dévoile les montants retrouvés sur les comptes de Kabinet Sylla « Bill Gates »

Kabinet Sylla alias Bill Gates, PDG de Djoma Group

Alors que les avocats du groupe Djoma réclament l’annulation de l’inculpation des sociétés de Kabinet Sylla dit « Bill Gates », le parquet de la CRIEF a communique sur le dossier. Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi, 9 novembre 2022, l’équipe d’Aly Touré a expliqué les faits qui sont reprochés à l’ancien intendant général de la présidence de la République. Il s’agit de transactions douteuses portant sur d’importantes sommes d’argent en franc guinéen et en devises étrangères, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et ses substituts étaient devant la presse, ce mercredi 9 novembre, pour communiquer sur les dossiers pendants devant cette juridiction spéciale. Parmi ces dossiers, figure celui de Kabinet Sylla alias « Bill Gates », le patron des sociétés Djoma, placé en détention préventive le 3 novembre dernier. Joséphine Loly Tenkiano, substitut du procureur spécial près la CRIEF, est revenue tout d’abord sur la genèse de cette affaire.

« Kabinet Sylla a bénéficié d’un décret en date du 04 février 2014, le nommant au poste d’intendant général à la présidence de la République pour un salaire de six millions six cent mille francs guinéens (6 600 000 GNF). Avant 2014, M. Kabinet Sylla n’avait qu’une seule société dénommée Business Marketing International. Cependant, à partir de 2014, pendant qu’il était aux affaires, en sa qualité d’agent public, trois autres entités Djoma ont vu le jour, notamment Djoma SA, Djoma Logistiques SA et Djoma Group SA. Ce qui était incompatible avec sa fonction d’intendant général. Donc, en sa qualité d’agent public, il n’avait pas le droit de créer au même moment (en juillet 2019) ces entités privées », a-t-elle expliqué.

Elle a ensuite parlé des faits pour lesquels Kabinet Sylla est poursuivi par le parquet de la CRIEF. Ce sont d’importants mouvements de fonds dont l’origine est douteuse constatés sur les comptes de ces différentes sociétés.

 « A la société Djoma Group, il a enregistré un total de versement de 962 millions 938 mille 500 francs guinéens. Sur son compte personnel, une remise de chèque de 3 milliards 346 millions 749 mille 923 francs guinéens. Des dépôts de chèques à l’encaissement de 212 millions 500 mille francs guinéens, des dépôts en espèce de 2 milliards 135 millions 588 mille francs guinéens, des divers virements de compte en compte de 8 milliards 717 millions 806 mille 741 francs guinéens. Il y a aussi des transferts de fonds, notamment à la BCRG, de 10 milliards 876 millions 251 mille 856 francs guinéens, des transferts de fonds avec des donneurs d’ordre non identifiés : 38 milliards 673 millions 275 mille 526 francs, des interfaces de transactions : 16 milliards 040 millions 316 mille 017 francs guinéens .

 Sur son autre compte en dollars, des versements de fonds en espèce de 4 millions de dollars. Des transferts de fonds reçus : 16 millions 392 mille 236,99 dollars, des interfaces transactions : 34 millions 981 mille 409,45 dollars. Sur son compte en euros, des transferts de fonds effectués par deux personnes morales, dont 5 78,400 euros et 9 000 euros. Des interfaces transactions : 10 188,87 euros. À la société Djoma Logistiques, des transferts de fonds reçus de 32 millions 921mille et quelques francs guinéens. Des versements en espèce de 673 millions 373 mille 973 francs sur un compte USD. Un transfert de 35 687,17 dollars.

Le compte en dollars intitulé Djoma Logistiques a enregistré un retrait en date du 6 septembre 2021, d’un million de dollars en faveur de Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, actuellement en détention », a indiqué Joséphine Loly Tenkiano, précisant que tous ces comptes ont fait l’objet de saisie conservatoire. « Il est à noter que ces montants ont été retrouvés sur des comptes qui sont domiciliés dans certaines banques nationales dont on se réserve le droit de dévoiler. Les personnes morales et physiques qui ont effectué toutes ces transactions ont aussi été identifiées », a-t-elle souligné.

Mamadou Laafa Sow et Ansou Bailo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box