Blessure de Sadio Mané : les réactions de certains sénégalais à Dakar

Le Sénégal retient son souffle. Dans la matinée d’hier, mercredi 9 Novembre 2022, une information qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux, annonçant le forfait du footballeur sénégalais, Sadio Mané, a surpris les sénégalais. Sorti sur blessure lors du match Bayern Munich vs Werder Brême (6-1) mardi soir, la participation du meilleur joueur africain à la prochaine Coupe du monde est fortement remise en question. L’icône de tout un pays souffre d’une blessure au péroné qui fait trembler les supporters des Lions de la Terranga. Et, certains citoyens rencontrés dans les rues de Dakar par un reporter de Guineematin.com ont exprimé leur crainte face à cette situation.

Sadio Mané participera-t-il à la coupe du monde 2022 au Qatar ? Rien n’est encore certain. Sur son site officiel, le Bayern Munich a dit que « Sadio Mané s’est blessé à l’extrémité du péroné droit et il sera absent pour le match contre Schalke 04 le samedi. D’autres examens seront réalisés dans les prochains jours, le Bayern est en échange avec le staff médical de la fédération sénégalaise ». Mais, cela ne rassure pas le sénégalais à l’image de Ousmane Cissé qui pense que tous ses compatriotes ont été surpris de cette nouvelle.

Ousmane Cissé

« Vraiment ça nous fait mal. Tous les sénégalais sont surpris, parce qu’une coupe du monde sans Sadio, c’est inimaginable. Si je peux annuler cette coupe du monde, j’allais le faire ; parce que ça nous fait mal. Actuellement, avec les performances qu’il a à l’extérieur, vraiment on souhaiterait qu’il vienne, parce que sans lui on ne peut rien », a-t-il dit.

Sadio Mané est perçu comme un symbole de la nation sénégalaise et sa blessure fait mal à ses compatriotes. Dr Abdourahamane Diouf parle d’un « choc ».

Dr Abdourahamane Diouf

« C’était effectivement un petit choc. Nous avons suivi le match hier, à priori, c’était une blessure qui n’était pas grave, qui ne pouvait pas présager une absence à la coupe du monde. J’avais même vu une vidéo qu’il avait lui-même faite pour rassurer les sénégalais. Donc, pour nous, c’était un dossier classé. Mais, ce matin, quand on a vu les médias parlé de ça, y compris les médias internationaux, nous nous sommes dit que c’est peut-être plus grave et ça fait un choc. Parce que Sadio, ce n’est pas seulement un joueur, c’est le symbole de la nation du Sénégal » a-t-il laissé entendre.

Par contre, Ibrahima Sall ne pense pas que cette blessure soit de nature à empêcher l’enfant de Bambaly à participer à la coupe du monde.

Ibrahima Sall

« Personnellement, j’ai suivi le déroulement du match et j’ai vu Sadio Mané avoir un malaise. Mais, je ne pense pas que la blessure soit aussi grave au point de l’empêcher d’être présent au Qatar. Donc, croisons les bras pour tout simplement prier (…), parce qu’il est évident que c’est une inquiétude. C’est un petit désagrément pour tous les Sénégalais qui prennent Sadio Mané plus qu’un footballeur pour sa simplicité, son humilité. Parce que c’est un modèle de réussite » a-t-il dit.

Avant la confirmation ou non de cette information, c’est tout le Sénégal qui retient son souffle. Et, désormais, les yeux sont braqués vers les médecins de Bayern Munich et ceux de la sélection sénégalaise pour connaître le sort de l’espoir du tout peuple.

De Dakar, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box