Investigations judiciaires : journée de confrontation des cadres du ministère des infrastructures

L’audition des hauts cadres du ministère des transports et des infrastructures se poursuit à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. C’est la troisième journée consécutive ce jeudi, 10 novembre 2022, que ces cadres défilent devant les gendarmes qui tentent de situer les responsabilités sur le contenu de l’audio à l’origine de la suspension, par arrêté du Chef du gouvernement, du ministre Yaya Sow et sept de ses proches, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Depuis 10 heures ce jeudi, ces hauts commis de l’Etat sont de nouveau devant les gendarmes pour dire ce qu’ils connaissent du scandale financier contenu dans cet audio. Et, à l’issue de cette confrontation dans ce dossier, un procès verbal sera établi et transmis à la justice qui décidera de la conduite à tenir (ouverture poursuites judiciaires ou non).

Pour l’instant, rien ne filtre de ces entretiens. Mais, de fort soupçon se dessine contre le directeur national de l’entretien routier, Saa Yolande Camara, accusé d’avoir enregistré ses collègues (avant sa première suspension en juin) et qui aurait donné l’élément à une tierce personne. Cet audio tombé dans les mains d’un individu externe aurait été utilisé pour arnaquer plusieurs des mis en cause, à partir d’un numéro de téléphone marocain.

A force de réclamer et en vain de rançon pour des montants faramineux, l’intéressé aurait fini par mettre à la place publique le fruit maudit, via les réseaux sociaux.

Informé, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a pris un arrêté, le dimanche 6 novembre 2022, pour suspendre provisoirement de leurs fonctions : Yaya Sow (le ministre des infrastructures et des transports), Patrice Toupou (secrétaire Général du département), Cheick Ahmed Tidiane Camara (chef de cabinet), Demba Kourouma (conseiller principal), Rodrigues Georges Louis (conseiller juridique), Aly Condé (directeur général du Fonds d’entretien routier), Saa Yolande Camara (directeur national de l’entretien routier) et Bangaly Kourouma (personne responsable des marchés publics).

D’ores et déjà, et pour dire que les carottes sont cuites pour certains, un arrêté a été pris par le ministre par intérim des infrastructures et des transports, Colonel Ibrahima Sory Bangoura, pour nommer provisoirement Ibrahima Camara (conseiller principal et ancien directeur national de l’urbanisme) au poste de secrétaire général, et Aïssatou Sow (conseillère au ministère de la fonction publique) au poste de cheffe de Cabinet par intérim.

Une situation qui rappelle un précédent en 2010 où le secrétaire général et le chef de cabinet de ce département, à l’époque, ont été remplacés ; et, les nouveaux arrivants sont restés en fonction longtemps après.

Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box