Participation au dialogue inclusif : le quatuor fait part de ses « préalables » au Premier ministre

Dans l’après-midi de ce jeudi, 10 novembre 2022, les coalitions politiques membres du quatuor ont reçu le Premier ministre, Bernard Goumou, au siège de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla. Le chef du gouvernement est venu convaincre les membres de ce collectif de partis politiques (jusque-là réticents) d’accepter la main tendue du gouvernement de la Transition pour participer au cadre de dialogue qui se doit inclusif. Et, au cours des échanges, le quatuor a décliné ses « préalables » pour aller autour de la table, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est par la voix de Cellou Baldé (le responsable des fédérations UFDG de l’intérieur du pays) que le quatuor a exprimé au Premier ministre les conditions de sa participation à ce cadre de dialogue.

Cellou Baldé, porte-parole du Quatuor

« Pour ramener la sérénité, la sécurité, l’exercice des libertés publics et garantir les droits de l’homme, le quatuor demande la prise en compte des préalables suivants: La libération des prisonniers politiques et le retour paisible des dirigeants politiques en exil; l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les responsables politiques et de la société civile; la levée de contrôles judiciaires de 9 leaders politiques actifs du quatuor ; la levée de l’interdiction de manifester; la publication de la liste nominative des membres du CNRD ; la déclaration des biens des membres du CNRD et du gouvernement à leur entrée en fonction ; l’ouverture d’une enquête pour identifier et poursuivre devant les juridictions les auteurs de différents crimes lors des manifestations pacifiques sous le CNRD ; la publication des rapports des autopsies faites sur les victimes sous le CNRD ; la suspension des expropriations ; la restitution des biens confisqués en dehors des procédures judiciaires et respect de la présomption d’innocence ; l’annulation de l’arrêté portant dissolution du FNDC… Pour aplanir les divergences, il est indispensable de mettre en place, sous l’autorité du médiateur, un comité technique de préparation du dialogue composé de représentants des partis politiques qui ont des revendications, les experts de l’administration du territoire et les experts du groupe des G5. Ce comité aura pour mission d’élaborer le cadre de dialogue en fonction de son contenu thématique; de redéfinir le contenu thématique du dialogue portant exclusivement sur les conditions d’organisation du retour à l’ordre constitutionnel; de définir les mécanismes de conduites fonctionnels du dialogue notamment la présidence de séance… L’ordre du jour du dialogue portera exclusivement sur le retour à l’ordre constitutionnel autrement dit les conditions à réunir pour pouvoir organiser des élections crédibles », a indiqué Cellou Baldé (entre autres).

En dépit de ce chapelet de préalables qui lui a été présenté, le Premier ministre s’est montré confiant et rassuré. Et, au sortir de la rencontre, il a confié que « les lignes bougent » et les préparatifs du dialogue sont en marche.

Bernar Gomou, Premier ministre

« Nous sommes aujourd’hui venus rencontrer le quatuor, ils nous ont très bien reçu et ce que je peux vous garantir ce que les préparatifs du cadre du dialogue inclusif est en marche, et, ce que je peux vous rassurer ce que les lignes bougent. Nous avons reçu un rapport de la part du quatuor et très rapidement nous allons continuer encore à échanger pour que le cadre du dialogue inclusif qui est mise en place par décret par le président de la transition, le chef de l’Etat puisse effectivement démarrer dans les jours avenirs », a déclaré Bernard Gomou.

A noter que le quatuor reste intransigeant sur le fait que le dialogue ne peut être présidé que par le médiateur de la CEDEAO.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box