Littérature : Abdourahmane Sénateur Diallo remporte la première édition du Prix du livre guinéen

La Fondation Orange Guinée a procédé hier, mercredi 09 novembre 2022, à la remise du Prix du livre guinéen. La première édition de ce Prix a été remportée par le journaliste et écrivain guinéen, Abdourahamane Sénateur Diallo, à travers son livre intitulé « Nation Enchantée (paru le 25 avril 2021 ». Et, avec ce Prix, cet écrivain va empocher un chèque de dix millions (10 000 000) de francs guinéens et un abonnement gratuit sur la plateforme digitale ‘’Youscribe’’ pour la promotion de son livre, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au total, 18 candidats venus de divers horizons ont pris part à cette première édition du Prix du livre guinéen initié par la Fondation Orange Guinée. La compétition s’est déroulée sur la plateforme digitale Youscribe où 2500 internautes ont procédé au vote pour départager les candidats. Et, au finale, c’est Abdourahamane Sénateur Diallo, auteur du livre « Nation Enchantée » qui a été déclaré vainqueur.

« La littérature est quelquefois très intimiste. Donc, c’est toujours bien de savoir que ce qu’on produit par nos inspirations est apprécié par les autres. C’est vraiment encourageant et réconfortant de savoir que ce qu’on écrit peut impacter les gens au point d’être loger dans leurs cœurs, qu’ils fassent de nous la sommité momentanée des lettres guinéennes pour ce qui est de 2022 », s’est il réjouis Abdourahamane Sénateur Diallo.

Pour Julien K Mami, le responsable mécénat chargé de l’éducation et de la culture à la Fondation Orange Guinée, le Prix du livre guinéen a été initié pour donner plus de visibilité aux auteurs guinéens et les maisons d’édition guinéennes.

Julien K Mami, responsable mécénat de la Fondation Orange

« Le Prix du livre guinéen est un concours créé par la Fondation Orange Guinée en partenariat avec Youscribe pour donner plus de visibilité aux auteurs, mais aussi aux maisons d’édition guinéennes. Et surtout, ce concours est une déclinaison du Prix Orange du livre en Afrique. C’est une façon pour nous d’impulser et de donner une certaine dynamique. La suite est très simple, nous allons d’abord avoir une petite séance avec les auteurs pour essayer de voir comment l’on pourrait corriger les tares de cette première édition et placer de très bonnes bases pour la deuxième édition qui reviendra en 2023 », a-t-il indiqué.

A noter que le livre « Nation Enchantée » de l’écrivain Abdourahmane Sénateur Diallo met en scène un pays imaginaire qu’on appelle la République du Yamanè où le peuple était divisé au départ. Mais, l’acteur principal du roman, par son engagement, réussira à réconcilier les différents camps pour le bonheur du Yamenè.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box