Tenue du procès du 28 septembre : « c’est déjà un soulagement pour le peuple de Guinée » dit Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté, président du parti PEDN

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, 12 novembre 2022, Lansana Kouyaté, le président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national), s’est réjoui de l’ouverture du procès du massacre du 2009 en Guinée. L’ancien Premier ministre a notamment salué l’engagement des autorités de la Transition à faire de la justice l’une des priorités durant cette période d’exception, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants et sympathisants de son parti, Lansana Kouyaté a insinué que seul le CNRD pouvait organiser ce procès avec célérité.

Le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 –qui ont fait plus de 157 morts et une centaine de femmes violées- se tient en Guinée depuis le 28 septembre 2022. Il a aussi rappelé que le socle de la justice c’est la loi. Et, il a souhaité que les problèmes de notre pays soient réglés par la loi à la satisfaction de tous.

Lansana Kouyaté, président du parti PEDN

« C’est 14 ans que les gens ont passé en prison, pas de jugement. Et, le CNRD est venu, en quelque mois, c’est fait. Vous pensez que ça allait être fait s’ils n’étaient pas venus ? La Cour d’Appel était à peu près à 50% de réalisation, combien de temps ça allait prendre ? Donc, c’est déjà un soulagement pour le peuple de Guinée… Il faut accepter de donner à la justice son droit pour que tout le monde la respecte. Un pays où il n’y a pas de justice, il n’y a pas de liberté. Ceux qui disent qu’ils préfèrent avoir le désordre à la place de la justice (…), ils auront donc et le désordre et l’injustice… Il faut savoir que le socle de la justice, c’est la loi. Alors, le CNRD est venu, ils ont réhabilité toutes les lois, ce qui est rare dans un pays où il vient d’avoir un coup d’Etat… Alors, réglons les problèmes par la loi. On sait qu’elle est dure, mais c’est la loi », a dit Lansana Kouyaté.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box