Mariama Ciré Sylla poursuit son mari en justice : « il m’a abandonnée à 2 mois de ma grossesse »

La vie de couple de Mariama Ciré Sylla et de Kerfalla Keita n’a jamais été une belle romance. Quelques mois seulement après la première rencontre, les choses ont mal tourné, plongeant Mariam Ciré Sylla dans le désenchantement. Devant la multiplication des difficultés, la jeune dame, médecin stagiaire, a saisi la justice pour abandon de famille. Le dossier a été appelé à l’audience correctionnel du tribunal de Mafanco jeudi dernier, 10 novembre 2022, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

C’est la partie civile, Mariama Ciré Sylla, qui a été appelée à la barre, alors que son mari, Kerfalla Kéita, était absent. Devant le juge, elle a relaté sa mésaventure. « Kerfalla Kéita est mon mari depuis 2014. C’est le premier homme que j’ai connu dans ma vie. Il m’a abandonnée à 2 mois de ma grossesse. Il ne venait plus à la maison, il ne payait pas mes médicaments. Finalement, vu que j’étais seule dans la maison, je suis allée auprès de ma maman. Après l’accouchement par césarienne, ses parents sont venus me supplier de revenir pour faire le baptême de l’enfant. Quand je suis revenue pour le baptême, là aussi, c’est moi qui me suis prise en charge en termes d’habillement et de nourriture pour la cérémonie. Ce sont deux moutons seulement qu’ils ont acheté. Deux mois après mon retour, il a recommencé ses exactions. C’est ainsi que je suis allée me plaindre à l’OPROGEM (Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs). Ceux-ci lui ont fait des injonctions qu’il n’a pas respectées », a expliqué la jeune dame.

Ne pouvant plus supporter la situation, Mariame Ciré a alors saisi la justice. « Entretemps, nous avons atterri à la justice. Dès que le dossier est arrivé à la justice, il a disparu. Pendant trois ans, il était absent du pays. À son retour, il ne s’est toujours pas intéressé à moi et à mon enfant. C’est dans cette situation qu’il m’a demandé de quitter la maison. Mais, puisque nous sommes légalement mariés, jusqu’à preuve du contraire, et que j’ai fait un enfant pour lui, j’ai refusé de libérer la maison qui appartient à son oncle. Finalement, il a pris sa famille pour déménager à Maférinya. Ils ont tout fait, lui et ses parents, pour que je quitte ma pièce ; mais, je n’ai pas cédé ; et, jusqu’à présent, j’y suis », soutient la jeune dame à la barre.

Par ailleurs, Mariama Ciré Sylla dit que son mari s’est marié à une autre femme, accentuant son désarroi. « Depuis notre mariage (en 2014), c’est seulement en 2020 qu’il a commencé à donner de la dépense ; ça aussi, c’est par le biais d’une voisine. Quelques mois après, il a arrêté ça aussi. Pourtant, il en a les moyens. Il s’est marié à une autre femme. Depuis lors, je suis laissée pour compte. Il ne paie pas ma dépense. Même quand l’enfant tombe malade, il ne réagit pas, même s’il est informé. Les frais de scolarité de notre fils, c’est moi qui les paie », a relaté la jeune dame.

Au terme de cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 14 novembre 2022 pour la comparution du prévenu, Kerfalla Keita.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box