Kindia : EANBEL offre des équipements aux districts sanitaires pour contribuer à la Promotion des Droits Sexuels et Reproductifs

L’Agence belge de développement (Enabel), par le biais du projet Promotion des Droits Sexuels et Reproductifs (PDSR – She Decides), a offert un important lot d’équipements médicaux aux districts sanitaires de Kindia. La cérémonie de réception de ce don, évalué à 130 000 euros, a eu lieu dans la journée d’hier, samedi 12 novembre 2022, dans l’enceinte de l’hôpital régional Dr Alpha Oumar Diallo de Kindia, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Financé par le Royaume de Belgique, cet autre geste d’Enabel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet PDSR She Decides qui vise à améliorer le plateau technique des formations sanitaires de Kindia et Mamou dans le cadre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) incluant la prise en charge des survivants de Violences basées sur le genre (VBG), apprend-on.

Krista Verstraelen, représente résidente d’Enabel en Guinée

La finalité, selon Krista Vesteralen, représentante résidente d’Enabel, est celle de contribuer à réduire les inégalités. « Vous l’aurez compris, au-delà des soins de santé, la finalité est celle de contribuer à réduire les inégalités, en particulier du genre. Et cette problématique, je veux nommer le genre, est au cœur de l’engagement de Enabel », a-t-elle indiqué.

A l’en croire, la remise de ces équipements, qui doivent aller en priorité aux centres de santé et hôpitaux dans lesquels souffrent les bébés et leurs mères, permettront de conjuguer au passé ces tristes souvenirs et de préserver désormais des vies. « Enabel reste convaincue que l’amélioration des conditions d’intervention des agents de santé demeure un gage d’amélioration de la qualité des services rendus, notamment aux couches les plus vulnérables. Ce geste d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ceux que nous avons engagés avec le Ministère de la santé, dans le cadre de « She Decides »… ».

En outre, Krista Vesteralen est revenue sur la composition du don. « Cet appui, composé entre autres d’équipements d’explorations diagnostiques, de tables de consultation gynécologique et d’accouchement, de lits d’observation et de matelas, de boîtes césarienne et gynécologue, de pèse-bébés numérique, vient renforcer le plateau technique des hôpitaux pour une meilleure prise en charge des patients. Un autre lot de 120.000 €, en cours d’acquisition, sera très prochainement remis à Mamou », a-t-elle indiqué.

Dr Mohamed Lamine Yansané, secrétaire général du ministère de la santé et l’hygiène publique

Prenant la parole, Dr Mohamed Lamine Yansané, Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, a remercié les partenaires et le royaume de la Belgique pour avoir pensé à la Guinée sur le plan sanitaire, à travers ces dons. « En prenant part à cette cérémonie, j’ai voulu vous exprimer toute l’attention que le département accorde à cette contribution de valeur, destinée à améliorer la qualité des soins dans les formations sanitaires bénéficiaires du projet mis en œuvre par Enabel… Vous venez encore une fois d’illustrer la solidité de la coopération entre le Royaume Belgique et la République de Guinée… Je voudrais également transmettre l’expression de ma satisfaction à tous nos Partenaires Techniques et Financiers qui appuient la République de Guinée. Tout en vous réitérant mes remerciements, je puis vous assurer de l’utilisation judicieuse de ces équipements et de notre engagement en vue de promouvoir et défendre le droit à la santé sexuelle et reproductive », assure Dr Yansané.

De son côté, le gouverneur de Kindia a exhorté les médecins, les directeurs d’hôpitaux, les responsables des centres de santé, les chefs de services de la DPS et le personnel de santé, à prendre la mesure de leur responsabilité par rapport la gestion optimale et l’entretien rigoureux de ces équipements. Le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé a aussi salué « la magnanimité et l’appui constant de l’Agence belge de développement (Enabel) » aux formations sanitaires de sa juridiction.

La cérémonie s’est poursuivie par une visite au centre de santé de Wondy, une des formations sanitaires couvertes par le projet. Là, il a été question de présenter les interventions du projet (SONU, SIMSON) réalisé sur place.

Depuis Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 69 51

Facebook Comments Box