Conakry : Jacques Koutou Zoumanigui jugé pour le viol de sa copine

Jacques Koutou Zoumanigui, ingénieur de profession, est accusé de viol sur une étudiante âgée de 24 ans à l’époque des faits. Même si la partie civile s’est désistée dans cette affaire, l’accusé a comparu hier, lundi 14 novembre 2022, au tribunal de première instance de Dixinn. Alors que Jacques persiste dans la dénégation, le procureur a requis son acquittement, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

À la barre, Jacques Koutou Zoumanigui, en détention depuis le 03 novembre 2021, a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec la victime. Mais, il soutient que c’est avec le consentement de la jeune fille, qui serait sa copine depuis l’année 2010.

« Comme d’habitude, elle est venue répondre à mon invitation. Quand elle est arrivée, on est parti dans un bar où elle a pris un jus et moi une bière. Je l’ai laissée là-bas pour aller à la maison voir si la petite sœur de ma fiancée avait fini de laver mes habits. Elle avait effectivement fini. Donc, je lui ai donné le transport avant de lui demander de rentrer. Après son départ, j’ai dit à mon ami d’aller appeler Pauline pour qu’elle vienne à la maison. Elle est arrivée, on a causé. Elle m’a dit que depuis 2010 je sors avec elle, pourquoi je suis allé à Macenta pour chercher à épouser une autre. Je lui ai dit que c’est Dieu qui l’a voulu comme ça. Par finir, elle a fait des bénédictions pour moi et ma fiancée. Je lui ai demandé de faire l’amour avec moi, mais elle a dit qu’elle était sale. D’attendre qu’elle aille se doucher avant. Elle est partie dans la douche. A son retour, elle était toute nue. On a fait le rapport. Quand on a fini, on est restés là en train de causer, quelqu’un (l’autre copain de Pauline) a tapé à la porte. Je suis allé ouvrir. J’ai directement reçu un coup de poing au visage. J’ai répliqué. J’ai pris le gars et mes amis m’ont aidé à l’emmener au commissariat. Et là-bas, le monsieur a expliqué qu’il est venu chez moi parce que Pauline l’a appelé pour lui dire qu’elle était en train d’être violée. On m’a gardé en cellule. Le lendemain, ils ont dit que le gars a voyagé c’est comme ça qu’on m’a gardé pendant 2 semaines à la gendarmerie avant de me déférer », a expliqué l’accusé.

Par ailleurs, Jacques soutient que c’est parce que l’autre copain de sa petite amie les a surpris que Pauline a invité cette histoire de viol pour ne pas que ce dernier refuse la paternité de sa grossesse. Et pour étayer cela, Jacques Koutou Zoumanigui en veut pour preuve le fait que Pauline se soit d’abord désistée au commissariat, ensuite au niveau du juge d’instruction. Et mieux, elle serait allée à 3 reprises à la maison centrale pour lui rendre visite en apportant de l’argent et des habits pour demander pardon.

Après les questions des différentes parties au procès, le tribunal a déclaré la fin des débats et ordonné les réquisitions et plaidoiries.

Le procureur a rappelé que ni lui ni le tribunal n’ont eu la chance d’écouter la partie civile pour avoir plus de détails dans cette affaire puisqu’elle s’est désistée. « Depuis l’enquête préliminaire, la fille a toujours soutenu avoir été violée. Le rapport médico-légal a parlé de lésions corporelles ; mais, la partie civile n’est pas là pour nous dire dans les détails ce qui s’est passé. Il y a eu pénétration sexuelle sur une personne majeure, mais est-ce que cela a été fait avec ou sans consentement. Nous ne pouvons pas le dire », a dit le procureur Mamadou Hady Diallo avant de demander au tribunal de renvoyer Jacques Koutou Zoumanigui des fins de la poursuite.

Pour l’un des avocats de la défense, Me Abdoulaye Keïta, l’acte a eu lieu avec le consentement de la partie civile. « Jacques Koutou Zoumanigui a invité sa copine qui a accepté de venir sans pression. Elle a volontairement accepté de passer à l’acte avec lui. Et aucune preuve n’a été fournie pour démontrer qu’il y a eu viol. Alors nous vous demandons d’acquitter purement et simplement notre client pour qu’il rentre chez lui », a-t-il dit.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 28 novembre 2022.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box