Détournement à l’ACGP : les explications de Mamady Condé ‘’Talès’’ (ancien DG) au Tribunal de Kaloum

Mamady Condé, alias ‘’Talès’’, ancien directeur général de l’administration et contrôle des grands projets (ACGP), a comparu hier, lundi 14 novembre 2022, au tribunal de première instance de Kaloum. Ce haut cadre du régime d’Alpha Condé est poursuivi avec deux de ses anciens collaborateurs (Famoudou Kourouma et Nouny Camara) pour détournement de deniers publics et complicité au préjudice de l’Etat guinéen, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché à Kaloum.

Dans cette affaire, Mamady Condé ‘’Talès’’ et Cie sont accusés du détournement de plus de 300 millions de francs guinéens. Ils auraient frauduleusement prélevé ce montant de la ligne budgétaire de l’AGCP au lendemain du coup d’Etat militaire du 05 septembre 2021 en Guinée. Mais, à la barre ce lundi, l’ex-directeur général de l’ACGP a réfuté les charges articulées contre lui. Et, pour sa défense, il a expliqué qu’il était en congé au moment de la commission des faits allégués contre lui.

« Après les événements du 5 septembre 2021, pour qui connaît ma proximité et mes relations avec l’ancien président (Alpha Condé : ndlr), j’ai décidé de rester à la maison. Parce que selon moi, s’afficher tout de suite avec les nouvelles autorités pourrait ternir mon image auprès de l’opinion. Étant donc à la maison, je communiquais avec mon adjoint. C’est ce dernier même qui m’a dit : puisque vous êtes à la maison, profitez pour prendre votre congé. Lui qui revenait des congés a formalisé la procédure pour que je sois officiellement en congé. J’ai donc demandé à mon adjoint de s’occuper de la gestion. C’est pendant cette période que les gens ont estimé que 350 millions sont sortis de manière illégale. Dans cet argent, il y a eu les frais de mission pour l’évaluation des projets à Kankan qui est estimé à 19 millions. Il y avait les honoraires des consultants étrangers qui étaient estimés à 45 millions, les honoraires du conseil médical qui étaient à 10 millions… Bref, ce sont plusieurs montants qui sont accumulés et qui donnent les 300 et quelques millions. Donc, jamais il n’a été question de toucher une ligne budgétaire pour une mission de fonctionnement en dehors de la ligne budgétaire qui lui est dédiée. Je ne me reproche rien », a martelé Mamady Condé ‘’Talès’’.

Après cette déposition, le tribunal a renvoyé l’audience au 21 novembre prochain pour la suite des débats.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box