Développement local : la mairie de Dixinn adopte son PDL 2021-2025, avec un budget de plus de 158 milliards

La mairie de Dixinn tient son Plan de développement local (PDL) 2021-2025. Les conseillers communaux ont adopté le document ce mardi, 15 novembre 2022, au cours d’une session ordinaire organisée à cet effet. Ce PDL renferme les grands axes sur lesquels doit porter l’action de la commune pendant ces cinq années, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Sur les 37 conseillers que compte la mairie de Dixinn, 34 étaient présents à cette session ordinaire. Et tous ont réservé un vote favorable au Plan de développement local (PDL) qui était soumis à leur approbation. Selon Amadou 2 Barry, conseiller communal et vice-président de la commission économique et financière de la mairie de Dixinn, ils ont approuvé ce document parce qu’il tient effectivement compte des préoccupations exprimées par leurs mandants. Des préoccupations répertoriées au cours d’un diagnostic effectué sur le plan socio-économique dans les 22 quartiers de la commune de Dixinn.

Amadou 2 Barry, conseiller communal et vice-président de la commission économique et financière de la mairie de Dixinn

« C’est le reflet de nos populations que nous avons eu à valider aujourd’hui, dans leur souci de développement et d’accompagnement au niveau local et au niveau de la base. Nous avons des stratégies à mettre en place, notamment dans le cadre de la mobilisation des ressources internes ; et ensuite, à travers cet outil, désormais à notre disposition, nous avons la possibilité de faire face aux bailleurs, aux partenaires techniques et financiers, pour solliciter leur appui par rapport à leurs objectifs d’accompagnement du développement du pays », a-t-il indiqué.

Ce PDL 2021-2025 comprend 5 programmes sectoriels pour 213 activités à réaliser dans plusieurs secteurs de développement, dont l’éducation, le tourisme, l’énergie, la culture, entre autres. Le tout pour un budget prévisionnel de 158 milliards 583 millions 535 mille 526 francs guinéens. Son adoption par les conseillers communaux réjouit fortement Mamadou Samba Diallo, le maire de la commune de Dixinn.

Mamadou Samba Diallo, Maire de la Commune de Dixinn

« Je sors très réjoui, très satisfait de mes collègues, parce qu’ils ont adopté le Plan de développement local (PDL) sans créer de problèmes. Ils l’ont amélioré et l’ont adopté. Vous savez que dans les conditions normales, chaque commune doit élaborer son (PDL) duquel le PAI (Programme annuel d’investissement) doit être extrait. Le PDL, c’est lui qui englobe tout ce qui concerne les cinq ans d’investissement. Donc, voilà ce qui nous a conduits à tenir cette session aujourd’hui, et ça s’est passé dans l’enthousiasme. Les suggestions apportées par les différents conseillers sont énormes, et j’’ai demandé à chaque conseiller de porter ses suggestions sur un papier et le déposer à la commission technique, qui va faire la synthèse et incorporer tout ce qui est retenu dans le PDL », a réagi l’autorité communale, au sortir de cette session.

Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, qui a apporté sa contribution à l’élaboration du PDL de la commune de Dixinn, était représenté à cette rencontre par Aboubacar Sylla, chef de la division Planification, suivi et évaluation au sein de ce département. Ce dernier a salué le travail effectué les élus de cette commune de Dixinn.

Aboubacar Sylla, chef de division, planification, suivi et évaluation au MATD

« Je pense que la commune de Dixinn est en train de mettre en œuvre une des compétences transférées aux collectivités locales, qui est la planification locale. C’est cette compétence qui permet à la commune d’élaborer son plan de développement local qui va contenir toutes les actions de développement socio-économique qu’elle doit exécuter pendant les cinq ans à venir. Et aujourd’hui, la commune a procédé à l’adoption de son plan de développement local et elle va chercher des moyens de financement des actions qui sont planifiées dans ce plan. Et le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, en tant que tutelle rapprochée des communes, va l’aider à mettre en œuvre toutes les actions planifiées dans ce plan de développement local », a dit M. Sylla.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box