Rejet de la demande de liberté provisoire pour Ibrahima Camara « Kalonzo » : les arguments du parquet et de la partie civile

Algassimou Diallo, procureur du TPI de Dixinn

Après son audition et son interrogatoire par le tribunal le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, Ibrahima Camara, dit Kalonzo a introduit une demande de mise en liberté, via ses avocats, ce mercredi, 16 novembre 2022, à l’occasion du 20ème jour d’audience du procès sur les crimes du 28 septembre 2022. Mais, cette demande a immédiatement été rejetée par le parquet, les avocats de la partie civile et le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Au terme de la prestation des avocats de la défense, Maître Salifou Béavogui, l’un des conseillers du prévenu, a formulé la demande de mise en liberté provisoire du Colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo et la comparution de certains témoins, cités par l’accusé, a constaté l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.

Le parquet, par la voix du Procureur général près le tribunal de Dixinn, Algassimou Diallo, s’est opposé à cette demande de mise en liberté du Colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo, tout en se disant favorable à la comparution des témoins.

Algassimou Diallo, procureur du TPI de Dixinn

« À notre avis, monsieur le président, nous ne voyons aucun inconvénient que monsieur Ibrahima Camara, dit Kalonzo, produise la liste des témoins pour confirmer ou infirmer ses déclarations. Nous n’avons aucun intérêt à nous opposer à un la comparution des témoins puisque la manifestation de la vérité est l’objectif de toutes les parties dans ce procès.

En ce qui concerne la mise en liberté de monsieur Ibrahima Camara, dit Kalonzo, elle réellement prématurée. Ce lui qui l’accuse formellement n’a même pas comparu… Sa mise en liberté n’est pas opportune. Elle est mal fondée », a dit le chef du parquet.

Également opposé à cette liberté provisoire, la partie civile est tout de même favorable à la comparution des témoins cités par l’accusé Kalonzo. 

Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du TPI de Dixinn

Après avoir écouté toutes les parties en présence, le président du tribunal a rejeté séance tenante la demande de mise en liberté provisoire de l’accusé et laissé en suspens celle relative à la comparution des témoins.

« En ce qui concerne la comparution des témoins cités par Ibrahima Camara, dit Kalonzo, cette question reste en suspens. En attendant la comparution de tous les autres accusés. Mais, en ce qui concerne la mise en liberté de monsieur Ibrahima Camara, dit Kalonzo, le tribunal rejette cette demande et renvoie l’affaire au 21 novembre 2022 », a annoncé le magistrat, avant de lever la séance.

Colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo

Mohamed Doré et Abdallah Baldé étaient à Kaloum pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box