Limogeage du ministre Yaya Sow et de 7 autres hauts cadres de son département : réactions d’Ibrahima Balaya Diallo

Jusque-là ministre des transports et des infrastructures, Yaya Sow a été limogé hier, mercredi 16 novembre 2022, de ses fonctions par le président de la Transition. Il a été débarqué avec six autres hauts cadres de son département pour des faits présumés de corruption et de détournement de fonds. « C’est une première en Guinée qu’un ministre en fonction soit limogé pour corruption et détournement de deniers publics », s’accordent à dire de nombreux observateurs et acteurs de la société civile.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 17 novembre 2022, Ibrahima Balaya Diallo, le président du Forum civil guinéen et membre du Forum des forces sociales de Guinée, a salué cette décision du chef de l’Etat.

« Moi, je ne suis pas tellement contre l’idée du président de la Transition. C’est-à-dire, s’il y a des crises quelque part, il faut sévir. Maintenant, le ministre, c’est le premier responsable. Il y a eu une crise dans son cabinet, moi, je crois que c’est bon de le limoger. Il faut qu’on apprenne ça aussi. Maintenant, qu’on ouvre des informations au niveau de la CRIEF, c’est une bonne chose. Après, si le ministre est de bonne foi, s’il n’a pas pris part, il sera lavé. C’est ça aussi le problème. Il ne faut pas qu’on fasse comme les gouvernances antérieures : tu viens, tu détournes de l’argent, tu prends tout ce que tu veux, après derrière, bon voilà il ne se passe absolument rien du tout, on te limoge, tu vas te la couler douce dans ta belle demeure. Parfois même on te laisse partir, voyager, faire ce que tu as envie de faire. Mais, de toutes les façons, aujourd’hui il faut inaugurer ce genre de situations aussi… Moi, je n’aimerais pas qu’on y voit un esprit complotiste. Il y a eu une mauvaise gestion dans un département, il faut sévir. Maintenant, si dans d’autres départements il y a des magouilles et qu’on ne sévit pas, là on est en droit de se poser des questions pour dire qu’on voulait sacrifier une personne… Mais, en attendant, disons que c’est le premier département qui est démantelé où il y a des soupçons de détournement et de partage de marchés. Donc, si dans d’autres ministères, dans d’autres structures de l’Etat ou des EPA (Établissements Publics à caractère Administratif) on se rend compte qu’il y a des magouilles aussi, mais il faudra sévir », a-t-il indiqué.

Dans l’esprit de jouer leur rôle de cellule de veille pour la lutte contre la mauvaise gouvernance, le forum des forces sociales de Guinée est en train de mener des enquêtes sur le fonctionnement des EPA. Et, Ibrahima  Balaya Diallo promis un rapport pour bientôt.

« Je vous dirais que le forum des forces sociales aujourd’hui est en train d’enquêter même sur le fonctionnement des EPA. Bientôt, nous sortirons un rapport qui va concerner la gestion des EPA sous cette Transition. On aura des surprises, parce que sous cette Transition aussi, il y a énormément de magouilles qui sont signalées. Donc, nous nous sommes en train de mener nos enquêtes. Bientôt, nous établirons un rapport par rapport à ça », a-t-il rassuré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box