Investigations judiciaires : les 7 anciens responsables des infrastructures devant les enquêteurs

Sâa Yolandé Tolno, ex directeur général du Fonds d’Entretien Routier

Après la fin des enquêtes administratives qui ont abouti à leur limogeage, lundi 17 novembre 2022, les anciens hauts cadres du département des infrastructures et des transports font encore face, depuis hier, jeudi, aux officiers de la police judiciaire. Cette fois, il est question du volet judiciaire de leur dossier, a appris un journaliste que Guineematin.com a dépêché à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ/GN).

Ce vendredi, 18 novembre 2022, Patrice Toupou (ex Secrétaire Général du département), Cheick Ahmed Tidiane Camara ex Chef de cabinet), Demba Kourouma (ex Conseiller principal), Rodrigues Georges Louis (ex Conseiller juridique), Aly Condé (ex Directeur général du Fonds d’entretien routier), Saa Yolande Camara (ex directeur national de l’entretien routier) et Bangaly Kourouma (ex responsable des marchés publics), accompagnés de leurs avocats, ont été convoqués par les gendarmes qui   les interrogent sur la corruption et le détournement de deniers publics dont ils sont accusés.

Pour sa part,  Yaya Sow, ex ministre des infrastructures et des transports, a été auditionné hier sur ce même dossier par les enquêteurs.

On apprend qu’après ces enquêtes , le dossier sera transmis à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), devenue la bête noire des cadres véreux de la République, pour décider du sort à accorder à ces anciens hauts commis de l’Etat.

A rappeler que les ennuis judiciaires de ces huit anciens responsables sont partis d’un audio mis en ligne sur les réseaux sociaux, les incriminant dans un scandale de partage de marchés publics liés à des lots d’assainissement et de curage de caniveaux.

Ils seront tous suspendus par un arrêté du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, le dimanche 6 novembre, avant d’être invités, dès le lendemain à la DCIJ/GN pour des enquêtes administratives, bouclées elles, le 15 du mois.

Finalement, le mardi 17 novembre, déterminé à mener un combat sans merci contre la corruption et le détournement des deniers publics, le Colonel Mamadi Doumbouya, a pris un décret, limogeant le ministre Yaya Sow et ses 7 compagnons d’infortune.

À suivre !

Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box