Conakry : le corps d’un jeune de 24 ans découvert au quartier Landréah

Dans la matinée de ce lundi, 21 novembre 2022, le corps nu d’un jeune homme a été retrouvé au bord de la mer à Landréah (dans la commune de Dixinn). Cette découverte macabre a eu lieu à 11 heures ; et, le corps a été identifié comme celui de Fodé Abass Cissé, un conducteur de taximoto et âgé de 24 ans. Et, selon les informations confiées à Guineematin.com, ce jeune était porté disparu depuis hier (dimanche) à 19 heures. Il se serait jeté dans l’eau au miniport de Landréah après qu’il ait pris de la « Kush (une drogue dure présente actuellement dans les lieux de consommation de stupéfiants à Conakry) ».

Abdoulaye Camara, chef de quartier Landréah

« Hier, vers 19 heures30’, mon chef secteur m’a appelé pour dire qu’il y a un jeune homme qui s’est noyé au niveau du muni port de Landréah. En tant que première autorité, j’ai appelé la secrétaire générale de la commune [de Dixinn], plus le commissaire central. On s’est tous transportés sur les lieux. Quand on est arrivés, il y a un jeune qui était présent au moment des faits qui nous a donné les versions claires : qu’il (Fodé Abass Cissé) est venu garer la moto. Après s’être garé, il est venu vers la gargote où ils prennent la kush. Dès qu’il a fini de consommer ça (la kush), il s’est dirigé vers la mer. C’est ainsi que les gens se sont mis à sa recherche, mais on ne l’a pas retrouvé hier. Ce matin, on est venu, le corps n’était toujours pas retrouvé. Toutes les équipes étaient là : le médecin légiste, la gendarmerie, la police. Les services de sécurité ont cassé les baraques qui étaient là-bas. C’est là-bas qu’on m’a appelé pour dire que le corps a été retrouvé à Landréah », a expliqué Abdoulaye Camara, le chef de quartier Landréah.

Informé ce matin du décès de son fils, l’Adjudant Seydouba Moalime Cissé, en service au bataillon spécial de Blindé au camp Alpha Yaya Diallo, n’en revient pas encore.

Adjudant Seydouba Moalim Cissé, en service au bataillon spécial de Blindé au camp Alpha Yaya Diallo

« C’est ce matin que je suis descendu de la garde. Du coup, j’étais allé prendre une dose de café au bar quand ma belle-sœur m’a appelé pour m’annoncer que mon enfant s’est noyé depuis hier soir à Landreah et que jusqu’à présent on ne l’a pas retrouvé. Sans tarder, j’ai abandonné ma tasse de café pour aller informer ma mère à la maison. Elle m’a dit qu’elle n’est pas au courant aussi. Ma maman m’a dit d’aller voir là où il s’est noyé. Arrivé au port, j’ai vu des gens réunis, mais je ne croyais pas si c’était exactement mon enfant. Vu que le corps n’était pas retrouvé, j’ai décidé de revenir à la maison pour ôter ma tenue. C’est là qu’on m’a rappelé pour dire qu’on a retrouvé son corps à Dixinn. J’ai directement pris ma moto pour venir voir. Effectivement, j’ai vu que c’est mon enfant », a-t-il expliqué avec beaucoup de tristesse.

De son côté, le commissaire Zao Bilivogui, chef section de la police technique et scientifique de Dixinn, a indiqué que le corps de Fodé Abass Cissé a été retrouvé avec des lésions un peu partout sur son corps.

commissaire Zao Bilivogui, chef section de la police technique et scientifique de Dixinn

« Cette situation a débuté depuis hier. Il paraît qu’ils étaient regroupés dans un baraque à côté, c’est de là qu’il (Fodé Abass Cissé) s’est levé pour se diriger vers la mer. Donc, depuis hier, vers 19 heures jusqu’à 21 heures, on ne faisait que le rechercher. Ce matin aussi nous sommes arrivés sur les lieux pour continuer sa recherche. C’est finalement à 11 heures qu’on nous a alertés que le corps a été retrouvé à Dixinn-port. Pour le moment, nous ne pouvons pas déterminer les causes. En tant que police technique et scientifique, nous attendons que le médecin légiste se prononce là-dessus. Nous avons néanmoins trouvé le corps à l’état frais, il avait des lésions sur son visage, au niveau du bras et des pieds », a précisé le commissaire Zao Bilivogui.

A noter que sur instruction du parquet du tribunal de première instance de Dixinn, le corps de Fodé Abass Cissé a été transporté (aux environs de midi) à la morgue d’Ignace Deen par les services de la protection civile.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box