Accident mortel de Tapioca (Kindia) : « notre chauffeur filait trop, il a perdu le contrôle », témoigne un passager du bus

Comme annoncé précédemment, un grave accident de la circulation s’est produit dans la matinée de ce samedi, 03 décembre 2022, au quartier Tapioca, dans la commune urbaine de Kindia. Un bus en provenance de Conakry y a violemment percuté un minibus en provenance de Koïn (dans la préfecture de Tougué) et a fait quatre morts (dont deux enfants). Cet accident a également fait 20 blessés qui ont été transportés à l’hôpital régional de Kindia pour des soins.

Selon les témoignages recueillis par un des correspondants de Guineematin.com à Kindia auprès des rescapés de cet accident, le chauffeur du bus filait à vive allure. Et, arrivé au niveau du virage de Tapioca, il a perdu le contrôle de son bus. Ce dernier est venu percuter le minibus qui venait en sens inverse.

Mamadi Tounkara, rescapé

« On a quitté Conakry à l’aube pour Kissidougou. Nous nous sommes garés à la contournante  de Damakania où le chauffeur a carburé le bus et pris certains passagers. Mais, notre chauffeur filait trop. Les gens dans le bus l’ont conseillé fatigué pour qu’il roule doucement. C’est dans ce virage qu’il a cogné le minibus-là en sens inverse. Il n’était pas en troisième position, mais il roulait excessivement. Il n’y avait rien devant nous, mais comme il filait, c’est le résultat. Car, le minibus était sur sa voie, lorsque notre bus est venu le percuter dans le virage. Il (le chauffeur du bus) a perdu le contrôle », a  raconté Mamadi Tounkara.

Abondant dans le même sens, Ibrahima Diallo, un rescapé du minibus, a confié que le bilan de cet accident allait être plus lourd si le chauffeur du minibus n’avait pas manœuvré pour une collision.

Ibrahima Diallo, un des passagers rescapés

« Notre chauffeur à beaucoup fait pour nous sauver, sinon beaucoup de personnes allaient périr dans notre véhicule (le minibus). Car, de Koïn jusqu’à Linsan, on s’était dit déjà que nous allons regagner Conakry sans problème. Mais, malheureusement, on a fait l’accident ici dans ce virage. Il y a eu des morts, mais Dieu a sauvé les gens comme moi », a-t-il dit.

De source médicale, quatre corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Kindia suite à cet accident de Tapioca. Et, parmi ces corps, il y a ceux de deux enfants.

« Au cours de cet accident, il y a eu des blessés graves et des décès. Parmi les blessés graves, nous avons au total 20 cas dont neuf cas aux urgences et 11 cas au service de la chirurgie. Et, à la morgue, nous avons reçu quatre dépôts de corps. Les victimes, nous avons : Adama Baïlo Diallo, une ménagère de 45 ans, Harouna Baldé qui est âgé de 10 ans environ, Mamadou Aliou Baldé de 7 mois et le quatrième n’a pas été identifié, mais il a environ quatre mois », a expliqué notre source.

A noter que le bus à l’origine de cet accident avait 57 passagers à son bord ; et, le minibus transportait une vingtaine de passagers.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box