Conakry : le club des Jeunes Unis pour le Salut de Télimélé célèbre avec faste son 1er anniversaire

Le club Jeunes Unis pour le Salut de Télimélé (JUST), a célébré ce dimanche, 4 décembre 2022, le premier anniversaire de sa création. La cérémonie, qui a débuté depuis hier, samedi, a réuni plusieurs ressortissants de Télimélé vivant à Conakry et ailleurs, a constaté une équipe de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

Plusieurs activités étaient au programme de la célébration de ce 1er anniversaire du club des Jeunes Unis pour le Salut de Télimélé (JUST). Un panel portant sur la décentralisation et le développement local a été animé, notamment par Dr Diao Baldé.

Fatoumata Sano Bah, vice-présidente du club des Jeunes Unis pour le Salut de Télimélé a mis l’occasion à profit pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite des activités du mouvement.

Fatoumata Sano Bah, vice-présidente du club des Jeunes Unis pour le Salut de Télimélé

« Le club des Jeunes unis pour le salut de Télimélé est une structure qui est en train de devenir une structure nationale, grâce à l’implication des uns et des autres sans lesquels, cette structure ne serait pas arrivée à ce niveau où nous sommes aujourd’hui. Je remercie tout le monde pour l’apport individuel et collectif. Je remercie infiniment Mr Nouhou Baldé l’administrateur de Guineematin.com qui est un homme au grand cœur qui nous a vraiment aidés, qui nous a réellement accompagnés depuis le début de cette structure. A côté de lui, je vais remercier Dr Diao Baldé qui est notre paneliste aujourd’hui. Je remercie également tous les ressortissants de Télimélé où qu’ils soient à travers le monde. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de la forte mobilisation pour cet anniversaire. Il faut rappeler que cette jeune structure a fait plusieurs activités au cours de cette année écoulée tant à Conakry qu’à Télimélé. Et pour cela, nous avons accompagné DonKin Télimélé, qui était déjà initié et qui se faisait par le passé. Et la plus grande des actions que le club a menées c’est de mettre les jeunes de Télimélé ensemble pour le bonheur des fils et filles de Télimélé et pour que tout le monde soit ensemble pour toujours. Nous avons fait des dons de livres. Nous avons également assisté des personnes malades à travers des dons de sang et de matériels sanitaires », a-t-elle énuméré.

S’agissant des perspectives, la vice-présidente de JUST annonce que de nombreux projets sont envisagés pour la prochaine année. « Beaucoup de projets, que je ne vais citer ici, sont programmés dans le domaine de la santé, dans le domaine l’épanouissement des femmes de Télimélé, parce que pour nous, Télimélé ne peut pas se développer sans les femmes, quand nous voyons la place importante qu’elles occupent dans la démographie de Télimélé », a annoncé Fatoumata Sano Bah.

Mais, pour arriver à réaliser tous ces projets, Elhadj Boubacar Diallo, le président du club, interpelle tous les membres et les invite à l’union et à plus d’ardeur dans le travail.

Elhadj Boubacar Diallo, président du club JUST

« Aujourd’hui, c’est l’an un du club des Jeunes unis pour le salut de Télimélé que célébrons. A la tête de cette structure, les jeunes ont eu la confiance en moi pour me confier la direction. Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qui se passent qui le réconfortent. C’est notamment l’engagement de tout le monde pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés et les actions qu’il mène dans ce sens. Je voudrais ici appeler les uns et les autres à l’union et à plus d’ardeur pour la réalisation des nouvelles perspectives que nous projetons pour la deuxième année d’exercice », a indiqué Elhadj Boubacar Diallo.

Le président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN), Dr Diao Baldé, a pris part à cette cérémonie. En tant que paneliste, ce leader politique, membre de l’ANAD, a exhorté les membres du club et tous les ressortissants à s’impliquer dans le développement local.

Dr Diawo Baldé, président du parti UGN

« J’ai été invité par le club JUST en tant que paneliste pour parler de la décentralisation et du développement communautaire. Donc, c’est un plaisir pour moi de prendre part à cette cérémonie de célébration de l’anniversaire de cette structure. C’est aussi un plaisir pour moi de parler de ces thématiques liées au développement local et à la décentralisation. En fait, les jeunes qui sont au sein de cette structure sont des jeunes qui veulent organiser le retour à Télimélé pour le développement local dans leurs villages respectifs à travers des activités de sensibilisation. Et ce qui m’a beaucoup marqué dans ce que fait ce club, c’est le fait de créer des liens, des rapprochements entre les jeunes de Télimélé dans toutes les sous-préfectures. Si vous avez constaté, ce sont les enfants de toute la préfecture de Télimélé ; et, ensuite, il y a eu des jeunes des préfectures voisines qui sont également invités à cette rencontre. Que ça soit Tougué, Gaoual, Kindia, etc. J’invite le club des Jeunes unis pour le salut de Télimélé à élaborer un plan stratégique de développement, chercher à avoir les documents administratifs qui confèrent la légalité et la légitimité de cette association. Je leur demande donc non seulement de renforcer les liens qu’ils établissent mais aussi et surtout de s’impliquer dans le développement local », a dit Dr Diawo Baldé.

Mamadou Alpha Bah, ressortissant de Télimélé

Pour sa part, Mamadou Alpha Bah, ressortissant de Télimélé, présent à cette rencontre, a magnifié cette œuvre des jeunes, destinée au progrès de leur préfecture. « Ce que ces jeunes ont entrepris à travers leur club est salutaire. Il s’agit des actions de tout genre allant dans le sens du développement de Télimélé. Il faut les aider à exécuter leur plan d’actions annuel. Je demande à l’ensemble des fils et filles de Télimélé, surtout à ceux qui ont des moyens et qui veulent accompagner Télimélé, de venir se joindre à ces jeunes réunis au sein de ce club pour aider, la main dans la main, au développement de Télimélé. Ils sont disponibles, ils ont le niveau, ils sont compétents, ils sont unis et ils s’aiment entre eux ; et, tout ceci est indispensable pour l’avancée de la préfecture de Télimélé… ».

La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire, en présence de plusieurs participants venus de Télimélé, Gaoual, Tougué et de plusieurs autres préfectures invitées à cette rencontre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS