Mamou : remise de 3 salles de classes et de 416 livres aux écoles primaires de la CR de Boulliwel

L’Association des Ressortissants de Boulliwel pour le Développement (ARBD) a procédé à la remise de 416 livres et 3 salles de classe à la communauté au bénéfice des écoles élémentaires locales. La cérémonie a eu lieu dans la journée du vendredi, 2 décembre 2022, en présence de nombreux invités, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux.

C’est l’école primaire Franco-arabe de Boulliwel centre qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des salles de classes et des manuels scolaires.

Prenant la parole, Amadou Tidjane Diallo, président de l’Association des Ressortissants de Boulliwel pour le Développement (ARDB) a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du soutien à l’éducation et à la jeunesse de la commune rurale. « Pour le soutien à l’éducation et à la jeunesse, nous avons construit six salles de classe pour le primaire au centre, sollicité et obtenu du Ministère du Plan en 2019 la construction de trois autres salles de classe, financée sur les deux ans. Il y a aussi des contractuels dans certaines écoles. Nous avons sollicité et obtenu des autorités régionales et nationales de l’éducation l’affection d’enseignants à Boulliwel. Nous nous avons eu l’accord pour sept enseignants. Nous saisissons cette occasion pour leur dire solennellement grand merci ».

Elhadj Amadou Tidjane Diallo, président de l’Association des Ressortissants de Boulliwel pour Développement (ARDB)

Par ailleurs, le président de l’ARBD a salué les efforts des autorités de la transition avant de dévoiler la nature des dons. « Nous avons appris cette année que le gouvernement a décidé de recruter et prendre en charge les salaires des contractuels de l’éducation. A cet égard, nous adressons tous nos remerciements au président de la transition, le président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya ; au Premier ministre et à son gouvernement pour cette heureuse décision. Car elle soulage énormément la sous-préfecture, l’APEAE et le budget des ressortissants. Nous avons également distribué 14 ballons de football aux districts, au collège et à l’école primaire pour faciliter les compétitions sportives interdistricts et interclasses afin d’identifier les talents pour affronter les compétitions au niveau régional. Nous avons envoyé 68 livres de Coran pour les mosquées à travers la ligue islamique et 1 500 livres coraniques pour les écoles Franco-arabes. Aujourd’hui, nous distribuons 416 livres de calcul et de français en faveur des élèves de 6ème année et leurs maîtres dans les 11 districts de Boulliwel », a fait savoir Amadou Tidjane Diallo.

Abdoulaye Foula Diallo, DSEE de Boulliwel

Pour sa part, Abdoulaye Foula Diallo, Délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Boulliwel, a remercié les donateurs et les autorités à tous les niveaux avant d’indiquer que les manuels seront utilisés par les bénéficiaires. « L’Association a donné quelques manuels au nombre de 416 livres. Ils sont répartis comme suit : 208 manuels de Français CM2, 208 manuels de Calcul et 16 anales pour les 16 enseignants chargés des cours de CM2 à Boulliwel. Nous allons procéder à la répartition puis que c’est à 443 candidats qu’on a octroyé les 416 livres. Et nous avons déjà fait un calcul proportionnel. Dans cette école Franco Arabe il y a 4 enseignants (deux pour le Français et deux pour l’Arabe) dont un titulaire et trois contractuels. Je remercie l’Association des Ressortissants de Boulliwel pour Développement, je remercie toutes les autorités, ça va combler un trou. L’État a déjà envoyé d’autres livres. Nous allons les remettre aux directeurs et demander de les utiliser à bon escient ».

Alpha Amadou Diallo, trésorier de l’APEAE de l’école primaire de Boulliwel

De son côté, Alpha Amadou Diallo, trésorier de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) de l’école primaire de Boulliwel a dit la satisfaction des parents d’élèves. « Nous remercions les donateurs qui ne sont pas à la première fois. L’année dernière, c’est la même Association qui avait payé les 4 enseignants contractuels communautaires chez nous. Nous allons veiller à ces manuels. Après l’usage de cette année, nous essaierons de les garder et protéger pour les prochaines années. Ces manuels scolaires ont une utilité importante pour les enfants. Tout ce qu’on va les enseigner se trouve dans ces documents. L’année dernière, nous avions eu 50 candidats admis à l’examen d’entrée en 7ème année. Nous sommes prêts à accompagner les enfants pour de meilleurs résultats.

Amadou Baïlo Batouala Diallo et Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box