Affaire des conteneurs de faux médicaments à la CRIEF : l’adjudant Aminata Sylla (officier enquêteur de la DCIJ-GN) à la barre !

image d'archive

Mamadou Alpha Diallo, Alpha Amadou Barry et plusieurs autres sont jugés depuis quelques semaines pour exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la santé publique, après avoir vu leurs conteneurs de médicaments importés saisis par les nouvelles autorités guinéennes et les produits incendiés à Kouria, dans la préfecture de Coyah, loin donc de la capitale guinéenne… Les deux premiers étaient présents à l’audience de ce jeudi, 8 décembre 2022, par devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Elle a été consacrée à la comparution dans cette affaire de l’officier enquêteur, l’adjudant Aminata Sylla, auteur du procès-verbal d’interrogatoire de Mamadou Alpha Diallo, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’audience s’est tenue en présence des deux prévenus, Mamadou Alpha Diallo et Alpha Amadou Barry, qui comparaissent libres. C’est l’adjudant Aminata Sylla, officier enquêteur en service à la Direction centrale des investigations judicaires de la gendarmerie nationale, qui a comparu devant le juge Francis Kova Zoumanigui, assisté de Mohamed Samoura et de Mamadou Tahirou Baldé.

Cette comparution de cet officier enquêteur était destinée à apporter des précisions pour la manifestation de la vérité dans cette affaire. Lors de l’audience précédente, le prévenu Mamadou Alpha Diallo niait les faits contenus dans son procès-verbal d’interrogatoire. Pour lui, le contenu du PV n’est pas de lui et Aminata Sylla lui a porté des accusations qu’il dit être infondées.

Dans sa déposition, Aminata Sylla a fait savoir que c’est effectivement elle qui a interrogé Mamadou Alpha Diallo sur les infractions articulées contre lui. « Nous avons parlé en Français et en Poular. Il parlait en mauvais français, mais on se comprenait. Quand il y avait des passages qu’il ne comprenait pas, je les lui expliquais en Poular. Il n’y avait pas d’interprète. C’est moi qui lui expliquais en Poular tout ce que je lui demandais en français et qu’il ne comprenait pas », a déclaré l’officier enquêteur.

Des déclarations que la partie civile et la défense ont vivement critiquées. Selon les deux parties, l’adjudant Aminata Sylla a violé la loi en ayant d’abord interrogé Mamadou Alpha Diallo sans la présence de son avocat, et en n’ayant pas trouvé un interprète faciliter la compréhension. Ensuite, notification du contenu du procès-verbal doit être fait au prévenu avant sa signature.

Les avocats des deux parties ont estimé qu’il y a eu beaucoup de manquements tant sur la forme que sur le fond de ce procès-verbal. En conséquence, ils sollicitent qu’il ne soit pas pris en compte.

Par contre, le ministère public a pris le contrepied de ce que disent les avocats des parties opposées. Pour lui, le contenu du procès-verbal d’interrogatoire de Mamadou Alpha Diallo est vrai et que le prévenu a bel bien parlé en français avec l’officier enquêteur. Ainsi, c’est à la Cour de prendre sa décision sur cette question de nullité du procès-verbal, martèle le parquet.

Finalement la Cour a rejeté la demande des avocats et ordonné une visite judiciaire avant de renvoyer le dossier au 22 décembre prochain pour la suite des débats.

Dans ce dossier, ce sont au total 18 personnes qui sont poursuivies. Mamadou Alpha Diallo et Alpha Amadou Barry sont les seuls à comparaître de façon régulière. Tous les autres ne se sont jamais présentés. Il s’agit de : Lamine KABA, alias Loubama ; Goffing SOUMAORO, Sory CISSE, Souaibou KONATE, Cherif BARRY, Alpha BARRY, Mamadou Tanou BARRY, Abdoulaye DIALLO, Lancinet FOFANA, Elhadj Bakary SIDIBE, Abdoulaye DIALLO, Mamadou CHERIF, Sadou SOW, Elhadj Sanoussy DANSOKO, Ayouba SOUARE et Elhadj Sayon CAMARA.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box