Détention prolongée de Foniké Menguè et Cie : « le CNRD ne veut pas qu’ils soient jugés », dit N’Faly Camara de l’UFR

Placés mandat de dépôt et conduit en détention à la maison centrale de Conakry le 1er août dernier, les leaders du FNDC (Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo) croupissent toujours en prison sans jugement. Ils sont poursuivis dans le même dossier que Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR (union des forces républicaines). Ce dernier a récemment été évacué de la prison pour l’étranger pour des raisons de santé.

Mais, les charges contre lui n’ont pas encore été abandonnées. Et, leur procès tarde à se tenir. Mais, pour N’Faly Camara, un des membres du bureau exécutif de l’UFR, c’est le CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée) qui refuse que ces acteurs sociaux et politiques soient jugés. Il l’a dit ce samedi, 10 décembre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR.

N’Faly Camara, membre du bureau exécutif de l’UFR

« Les droits de l’homme sont aujourd’hui violés en Guinée. Ça fait plusieurs mois que les leaders du FNDC, en l’occurrence Saikou Yaya Barry, Ibrahima Diallo et Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, sont en prison. Leur procès n’est toujours pas organisé. Ces acteurs du FNDC n’ont rien demandé au CNRD sinon qu’ils soient jugés. Mais, c’est ce qu’a refusé le CNRD. Ils ne veulent pas du tout que les Saikou Yaya Barry soient jugés. Puisqu’ils demandent qu’ils soient jugés, pourquoi on refuse de les juger ? Nous demandons humblement à ce qu’ils le soient. Si on n’a rien contre eux, comme c’est le cas d’ailleurs, qu’ils soient libérés. Le CNRD avait promis qu’on ne va plus répéter les erreurs du passé. Mais, ce sont les mêmes erreurs qu’on répète tous les jours. Et, si cela continue, ce n’est pas bon pour notre pays. Ça ne favorise pas la cohésion sociale », a prévenu N’Faly Camara.

Mamadou Laafa Sow pour Guinneematin.com

Facebook Comments Box