Qatar 2022 : « on peut rêver… Pourquoi pas la finale ? » (Isam Taïb, ambassadeur du Maroc en Guinée)

L’équipe marocaine de football continue de surprendre à la Coupe du monde de football qui se dispute au Qatar actuellement. Dans l’après-midi d’hier, samedi 10 décembre 2022, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les demi-finales de cette 22ème édition en éliminant le Portugal de Cristiano Ronaldo. Cette première pour un pays africain ne laisse personne indifférent.

L’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, qui a suivi la rencontre à Conakry en compagnie de sa famille et de nombreuses personnalités, a salué cette prestation héroïque des Lions et se permet de rêver pour une place en finale.  Il l’a dit dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com dans la foulée de cette qualification historique pour l’Afrique.

Après avoir écarté la Belgique et l’Espagne, le Maroc a renversé le Portugal pour se hisser dans le dernier carré de la coupe du monde de football. Les coéquipiers de Hakim Ziech l’ont emporté sur le score de 1 à 0. Une première pour une équipe africaine d’atteindre ce stade de la compétition.

L’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taib, a suivi le match dans un réceptif hôtelier de la place en compagnie de la communauté et de certains de ses homologues diplomates. Il a suivi les 90 minutes, avec enthousiasme.

Son Excellence Isam Taib, ambassadeur du Maroc en Guinée

Après la victoire historique de son pays, le diplomate a dédié cette prouesse à toute l’Afrique et au monde Arabe. « C’est un sentiment de fierté d’avoir pu honorer l’Afrique et le monde arabo-musulman dans ce match historique. On passe en demi-finale, c’est la première fois qu’un pays africain arrive à cette étape de la compétition et je pense que cela envoie un message au reste du monde que l’Afrique mérite d’être là et de jouer parmi les grands. Depuis le début, on a joué que contre de grandes équipes, la Croatie, la Belgique, l’Espagne et même le Canada.  Aujourd’hui, on est passé à travers le Portugal. Je suis très ému d’avoir participé avec mes amis guinéens, les diplomates, les ministres et la communauté marocaine avec les familles et tous les enfants qui étaient là. C’est un jour mémorable que nous avons partagé. Maintenant, on peut rêver. Pourquoi pas la finale ? »

Son Excellence Mifougo Youssouf Diarrassouba, ambassadeur de Cote d’Ivoire en Guinée

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée au nom de la solidarité africaine est venu soutenir les Lions de l’Atlas. « Nous sommes très heureux, vous savez que c’est la seule équipe africaine qui était qualifiée pour les quarts de finale et, c’est historique parce que c’est la première fois qu’une équipe africaine va accéder à la demi-finale de la coupe du monde », s’est réjoui l’ambassadeur Mifougo Youssouf Diarrassouba.

Le Ministre guinéen de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a également suivi le match Maroc-Portugal avec Isam Taib.

Malick Kébé, opérateur culturel en service au ministère de la Culture et des Sports

On notait également la présence de Malick Kébé, opérateur culturel en service au ministère de la Culture et des Sports. « C’est un grand plaisir d’assister à cette victoire historique que le Maroc vient de réaliser au nom de l’Afrique. Nous nous sommes très heureux parce que nous avons été invités par l’ambassadeur du Maroc en Guinée pour venir partager cette joie avec nos frères marocains. Je crois que c’est une immense joie de voir cette victoire une fois pour l’Afrique qui va permettre aux pays africains de dépasser cette étape qui était ce blocus », a-t-il déclaré.

En demi-finale, le Maroc sera opposé à la France, qui a écarté à son tour l’Angleterre.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Tel : 625 25 01 35

Facebook Comments Box