Orange Finances Mobiles Guinée lance un autre produit innovant, le « Paiement frais de transport »

Abdoul Karim Bangoura,  Directeur général Orange Finances Mobiles Guinée et le motard

Les usagers d’Orange Money en Guinée peuvent désormais payer leurs frais de transports via Paiement Marchand. Orange Finances Mobiles Guinée a procédé au lancement du produit « Paiement frais de transports » dans la journée de ce mercredi, 14 décembre 2022, au Centre Emetteur de Kipé dans la commune de Ratoma. La cérémonie a connu la présence de plusieurs conducteurs de taxi-motos et des travailleurs d’Orange Finances Mobile. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la réduction de la circulation du cash qui est également une priorité de l’Etat et de la Banque centrale, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avec cet autre produit phare, Orange Money ambitionne de digitaliser le paiement dans le but de réduire la circulation du cash en Guinée. C’est dans cette optique qu’elle met sur le marché ce service innovant de Paiement Marchand « adapté aux segments commerçants et artisans informels ». Cette solution permettra à tous les clients Orange Money de payer auprès d’un commerçant et dans les transports en communs leurs courses. Le développement du paiement via mobile est aussi une priorité de la Banque Centrale de la République de Guinée. Les marchands, les conducteurs de taxis motos, tricycles et voitures disposeront d’un badge portant un code QR pour le paiement via l’application Orange Money et d’un code marchand pour ceux qui veulent utiliser le code USSD *144*6#. Selon les promoteurs de ce produit, le marchand aura la possibilité de récupérer son argent sans frais au niveau des agences Orange et des kiosques agrées. Tout ceci fait aujourd’hui d’Orange Finances Mobiles Guinée un acteur majeur de l’inclusion financière et de la digitalisation en Guinée.

Pour ce lancement, Orange Finances Mobiles Guinée offre 25% de bonus aux utilisateurs de cette solution et 5% aux marchand. Abdoul Karim Bangoura, Directeur général Orange Finances Mobiles Guinée, a apporté des précisions.

Abdoul Karim Bangoura,  Directeur général Orange Finances Mobiles Guinée et le motard

« Nous sommes là aujourd’hui pour le lancement d’un nouveau produit Orange Money qu’on appelle paiement marchand, qui est destiné au transport. Donc, les taxis et aussi aux petits marchands. Orange Finances Mobiles est aujourd’hui un acteur incontournable de l’inclusion financière en Guinée et de la digitalisation. Avec son produit phare Orange Money, Orange Finances Mobiles Guinée ambitionne de réduire la circulation du cash en Guinée. Donc, pour se faire, nous avons lancé le paiement marchand, qui permet aux populations de payer leurs courses, les frais de transports sur les motos taxis, les tricycles (Bombonna), les taxis(voitures) de payer via paiement marchand. Cette nouvelle solution va permettre de réduire la circulation du cash, qui est un objectif aussi de l’Etat et de la Banque centrale qui veulent favoriser le paiement Mobile. Aujourd’hui vous savez que 99% des paiements sont des paiements par cash. Et c’est des charges énormes pour l’Etat, donc on veut réduire ces charges en lançant les paiements marchands aujourd’hui. Vous avez déjà constaté, dans beaucoup de boutiques et autres, les clients peuvent payer par paiement marchand et c’est qu’on lance aujourd’hui. C’est ciblé pour les petits marchands, pour les taxis pour qu’ils puissent faire le paiement. Ici, vous avez un peu comment ça va se ressembler, ils auront un badge comme ça et dans le taxi, le client peut scanner ou bien il peut payer via le code marchand. Donc, une fois que le taxi ou le marchand a reçu le paiement, il peut faire le retrait au niveau des kiosques Orange Money ou dans les agences Orange Money. Donc, le paiement devient très facile pour nos clients et pour les marchands, ça sécurise leur paiement, parce que c’est un compte sécurisé, c’est eux seulement qui peuvent le retirer. Donc, ça sécurise les transactions pour eux. Et pour les clients aussi, quand ils paieront par paiement marchand, ils vont bénéficier d’un bonus, ils auront 25% de bonus qu’ils peuvent utiliser pour appeler, le marchand aura 5% de bonus qu’il peut aussi utiliser pour appeler. Nous encourageons nos clients à utiliser le paiement marchand dans tous les points marchands qui vont être déployés au fur à mesure dans tout le pays. Et aussi de profiter des fêtes de fin d’année pour faire tous leurs achats et paiement via Orange Money par Paiement Marchand », a expliqué le directeur d’Orange Finances Mobile de Guinée.

En outre, Abdoul Karim Bangoura a assuré les utilisateurs de la confiance et de la sécurité du service. « Aujourd’hui, nous garantissons la confiance, la sécurité aux utilisateurs. Les utilisateurs qui ont un téléphone mobile ou un smartphone, ils peuvent juste scanner le QR code pour payer. Et ceux qui n’ont pas de téléphone smartphone, ils peuvent utiliser ici le code marchand pour payer. Donc, le paiement va aller directement dans le numéro de téléphone du taxi ou du marchand qui, après, peut l’utiliser pour faire des achats pour lui-même ou pour faire un retrait directement et c’est gratuit pour lui pour faire le retrait », garantit le Directeur général d’Orange Finances Mobiles Guinée.

Abdoul Goudoussi Diallo, chauffeur de taxi moto à Lambanyi

Abdoul Ghoudoussi Diallo, chauffeur de taxi moto à Lambanyi, dans la commune de Ratoma, apprécie cette initiative avant d’inviter ses collègues évoluant dans le transport à prendre part à y souscrire. « Je trouve que c’est une bonne initiative. Je demande à tout le monde et à tous ceux qui évoluent dans ce domaine à prendre part à cette initiative. Parce que c’est une initiative qui favorise les clients et les marchands. Elle facilite de payer son transport via paiement marchand dans la sécurité », dit-il.

A rappeler qu’Orange Finances Mobiles Guinée est une filiale d’Orange Guinée existant depuis 2016.  Elle commercialise un service intitulé Orange Money (lancé en 2012 par Orange Guinée), un portefeuille électronique accessible via un numéro GSM. Orange Money est présent dans 18 pays, avec près de 6 millions de clients inscrits en Guinée. Orange Finances Mobiles Guinée est la 2ème entité du groupe Orange à obtenir la certification GSMA. La certification GSMA Mobile Money est une initiative mondiale visant à offrir des services financiers plus sûrs, plus transparents et plus résilients à des millions d’utilisateurs d’argent mobile dans le monde.

Il faut noter que le lancement de ce produit Paiement frais transport a pris fin par un carnaval.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box