Dogbo Guilavogui de l’UFDG : « je demande qu’on fasse venir Alpha Condé pour qu’il réponde de ses actes »

Antoine Dögbö Guillavogui, secrétaire fédéral de l'UFDG Kankan

Visé par des sanctions du département américain pour des violations de droits de l’homme, l’ex président guinéen, Alpha Condé, va être confronté à de nouveaux ennuis judiciaires. Le ministre guinéen de la justice, Alphonse Charles Wright vient d’annoncer qu’un mandat d’arrêt international sera délivré contre l’ancien pensionnaire du palais Sékhoutoureya.

Cette annonce du Garde des Sceaux est saluée par le secrétaire fédéral de l’UFDG Kankan, Antoine Dogbo Guilavogui, qui estime qu’il faut forcément la présence d’Alpha Condé pour faire la lumière sur les crimes de sang et les malversations financières perpétrés pendant son régime. Il s’est exprimé ce mercredi, 14 décembre 2022, dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com à Kankan.

« On ne peut pas arrêter des ministres tant que Alpha Condé n’est là. J’ai toujours dit qu’on ne peut rien faire dans ce pays sur le plan du détournement, sur le plan de crime de sang voire même du développement sans qu’Alpha Condé ne soit présent. Je demande qu’on le fasse venir pour qu’il réponde de ses actes. D’ailleurs, pourquoi on l’a laissé partir, pendant que son règne est entaché d’irrégularités ? Moi je crois que pour qu’il y ait une lumière sur tous les crimes et malversations financières dans ce pays, il faut que ce mandat d’arrêt annoncé par le ministre de la justice contre Alpha Condé ne soit pas simplement une déclaration », a déclaré Antoine Dogbo Guilavogui.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80

Facebook Comments Box