Programme de Référence Intérimaire 2023-2025 : « ça ne correspond pas à l’accord que le gouvernement a eu avec la CEDEAO »

Les conseillers nationaux de la transition, dans une écrasante majorité, ont autorisé le gouvernement de transition à l’exécution du Programme de Référence Intérimaire (PRI) pour la vision 2023-2025 en adoptant le document élaboré à cet effet. Sur les 73 conseillers nationaux présents à la plénière d’hier, jeudi 15 décembre 2022, seulement 2 ont voté contre alors qu’un seul s’est abstenu. Ce vote négatif est lié à des insuffisances dans le programme, notamment sa non-conformité avec les accords signés avec la CEDEAO, ont dit les concernés au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Baïlo Diallo, membre de la Commission lois et constitution du CNT, représentant de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), au Conseil national de la transition (CNT), fait partie des deux (2) conseillers nationaux qui ont accordé un vote négatif au Programme de Référence Intérimaire (PRI).

Mamadou Baïlo Diallo, conseiller national de la Transition

« Le Programme de Référence Intérimaire est certes ambitieux, mais il ne répond pas à mes ambitions, parce-que nous sommes dans une période de transition et ce que je vois dans ce programme-là va au-delà des élections et consacre beaucoup plus de choses sur des questions qui ne sont pas liées à l’organisation des élections ; et malgré les efforts consentis par le gouvernement, le citoyen lambda ne sent pas l’appréciation de la monnaie nationale et le taux de croissance enregistré par le gouvernement qui s’élève à hauteur de 5,2%. Donc, à cause de ces éléments-là et que j’ai vu beaucoup de choses, beaucoup d’incohérences dans le document, je me suis dit de voter contre parce que je ne me retrouve pas totalement dedans », a-t-il dit.

Le second conseiller qui a voté non au Programme de référence intérimaire du gouvernement, il y a Ahmed Tidiane Sylla, représentant de l’UFR au Conseil national de la transition. Selon lui, le contenu du document ne reflète pas les réalités, notamment les accords signés avec la CEDEAO.

Ahmed Tidiane Sylla, conseiller national de la Transition

« Un Programme de Référence Intérimaire sur trois (3) ans, moi, j’ai voté contre. Parce que j’estime que ça ne correspond pas à l’accord que le gouvernement Guinéen a eu avec la CEDEAO. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques semaines, il y a des accords qu’on a eus avec la CEDEAO sur la durée de la transition qui s’étale sur 24 mois et tout programme intérimaire qui doit être mis en place par le gouvernement guinéen doit être fait conformément à cet accord-là. Et quand j’entends le Ministre de l’économie et des finances dire que la transition n’est pas un transit, mais je voulais lui répondre, je voulais lui dire que la transition est un « transit ». La transition est éphémère, une transition n’a pas pour mission de développer le pays. Tout ce qui est dit au niveau de ce programme, mais, ça c’est pour les gouvernements qui sont élus, qui doivent avoir la charge de développer le pays. Ce qu’on demande au gouvernement de transition, c’est l’organisation des élections et nous ramener à l’ordre constitutionnel. La transition n’est pas une période normale, qu’on nous amène, qu’on nous conduise à une période normale. Maintenant, qu’on nous sorte un programme de Référence Intérimaire et qu’on dise sur trois (3) ans et qu’on parle de tous ces mécanismes de développement, je suis désolé, ce n’est pas ça le travail d’un gouvernement de transition et c’est pourquoi j’ai voté contre. J’estime que si nous nous sommes mis d’accord, parce qu’ils ont même évoqué dans le document de (PRI), ses risques politiques qui peuvent atténuer la marche de cette transition. Donc, ils doivent se conformer à l’accord qui a été trouvé aujourd’hui pour apaiser la situation, pour nous amener vers une transition réussie », a-t-il dénoncé.

Il faut noter que Mamadou Fadia Baldé, le représentant de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) est celui qui s’est abstenu de voter.

Mamadou Fadia Baldé, conseiller national de la transition

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box