Guinée : le Programme de Référence Intérimaire 2023/2025 adopté par la majorité des conseillers nationaux

Les conseillers nationaux de la transition ont adopté le Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2023-2025. Il s’agit d’un programme de plusieurs axes prioritaires pour l’équipe gouvernementale pour un montant prévisionnel de 108 mille milliards de francs guinéens. Le vote qui a eu lieu dans la soirée d’hier, jeudi 15 décembre 2022, a réuni 73 conseillers nationaux à cette plénière du CNT. Soixante-dix (70) ont accordé un vote positif au Programme de Référence Intérimaire ; 2 conseillers nationaux ont voté contre et une abstention a été enregistrée, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

L’adoption du Programme de Référence Intérimaire (PRI) a eu lieu en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou. Le programme de Référence Intérimaire est une initiative du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

La cheffe de ce département, Rose Pola PRICEMOU a déclaré sa satisfaction d’avoir assisté à l’adoption dudit document. « Un sentiment de satisfaction, un sentiment de reconnaissance par rapport à l’effort des conseillers nationaux de la transition, mais aussi à l’effort de tous nos cadres qui ont travaillé sur ce Programme de Référence Intérimaire (PRI) qui va nous permettre de non seulement, travailler sur la refondation, travailler sur la rectification institutionnelle, mais travailler aussi sur le repositionnement et le redressement de la Guinée qui sont les cinq (5) points culminants de la transition. Nous sommes satisfaits aujourd’hui de tous les efforts qui ont été faits pour enrichir ce grand document et nous partons avec confiance et sérénité quant à la programmation que nous avons fait sur nos actions gouvernementales », a-t-elle expliqué.

Le gouverneur de la Banque centrale, qui a pris part à la cérémonie, a communiqué sur la politique monétaire en Guinée. Selon Dr Karamo Kaba, la monnaie guinéenne se porte très bien depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en septembre 2021.

Dr Karamo Kaba, gouverneur de la banque centrale de Guinée

« La monnaie guinéenne, par rapport aux devises, alors j’ai plutôt envie de dire que la monnaie guinéenne se porte bien. En 2022, il faut avoir en tête que la monnaie guinéenne est une des monnaies ou la monnaie la plus performante par rapport au dollar et aussi par rapport à l’euro. Donc, ce n’est pas du hasard. La monnaie guinéenne a commencé à s’apprécier à partir du 5 septembre 2021, suite à la rectification institutionnelle. Donc, c’est un acquis du CNRD, parce qu’avant, la monnaie se dépréciait. Tout le monde peut le voir et le constater. Par la suite, nous, ce qu’on a essayé de faire au niveau de la banque centrale, c’est d’accentuer cette appréciation du franc guinéen. Donc, nous avons travaillé avec les orpailleurs pour les sensibiliser au rapatriement des capitaux en Guinée. Nous sommes en train de mettre la pression sur les miniers pour qu’eux aussi rapatrient en Guinée. Moi en tout cas, j’ai la faiblesse de penser que nous sommes partis pour une phase d’appréciation encore de la monnaie guinéenne. Je ne vous dis pas que ce sera aussi important que celle qu’on a connu en 2022 ; mais en 2023, on s’attend à mieux, soit à une stabilisation ou je pense beaucoup plus à une appréciation au cours des prochains mois », a-t-il déclaré.

Selon le rapport final présenté aux conseillers nationaux de la transition, le PRI fait remarquer que la capacité nationale de mobilisation de ressources s’élève à 78 000 milliards de francs guinéens pour un besoin de financement de 30 000 milliards de francs guinéens. Un mécanisme participatif impliquant aussi bien l’administration publique que la société civile et le secteur privé sera mis en place pour le suivi et l’évaluation du Programme de Référence Intérimaire conformément à la matrice des indicateurs et des cibles de résultats élaborée et présentée en annexe.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box