CNT/Mamadou Thug a voté contre la LFI 2023 : « il faut qu’on respecte les hommes de culture »

Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, Conseiller National de la Transition

Le volet recettes de la Loi de Finances Initiale (LFI), exercice 2023, a été voté et adopté hier, samedi 17 décembre 2022, par la majorité des conseillers nationaux de la transition. Cette partie du budget prévisionnel de l’Etat est chiffrée à 27 mille milliards 855,95 millions de francs guinéens contre une prévision en Loi de finances rectificative (LFR) 2022 de 26 mille milliards 292,79 millions GNF. Sur les 71 conseillers nationaux de la transition présents à la plénière, un seul a accordé un vote négatif pour le volet recettes de la LFI 2023. Il s’agit de Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, acteur culturel, qui dénonce une sorte de mépris pour ce secteur, a appris de Guineematin.com qui était au CNT.

Selon Mamadou Lamine Diallo, connu sous le nom de Mamadou Thug, le secteur culturel n’est pas pris en compte dans la prévision de mobilisation des recettes. C’est ce qui, à l’en croire, a motivé sa position contre la LFI 2023.

Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, Conseiller National de la Transition

« Les raisons sont simples, il faut que l’Etat comprenne que la culture est un pourvoyeur de fonds. Nous faisons des recettes. Il faut qu’on respecte les hommes de culture, les acteurs culturels qui apportent beaucoup à l’économie nationale, et c’est impossible d’y croire. Et je l’avais rappelé pendant la Loi de finances rectificative et maintenant encore, je le rappelle. La culture n’est pas que divertissement. La culture est éducation, la culture est économie. Donc, nous faisons des recettes. Par exemple, l’Agence Guinéenne des Spectacles est une agence qui régit le monde du spectacle. Toute personne qui organise un spectacle doit avoir une licence de spectacle. C’est de l’argent, c’est à coup de millions GNF. Toute personne qui est censée organiser un spectacle paie 500 mille francs guinéens comme au fisc. Donc, ceci dit, c’est de l’argent et si on ne tient pas compte de cet argent, je ne peux pas voter, c’est clair », a-t-il laissé entendre.

Ansou Baïlo Baldé, Abdallah Baldé et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box