Kassory Fofana et Cie toujours écroués : le RPG/AEC dénonce une instrumentalisation de la justice par le CNRD

Dr Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre, président du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel

Plusieurs cadres du RPG arc-en-ciel croupissent en prison depuis plus de huit mois, poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, entre-autres. Ces anciens dignitaires du régime Alpha Condé ont plusieurs fois bénéficié d’ordonnances de mise en liberté contre le paiement d’un cautionnement. Mais, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré s’y est toujours opposé, allant jusqu’à saisir la Cour suprême.

Interrogés à ce sujet hier, samedi 17 décembre 2022, des militants du RPG Arc-en-ciel dénoncent une main noire derrière ce dossier judiciaire.

Mamady Kouyaté, membre du RPG arc-en-ciel, et coordinateur du FONAL-PRAC

Mamady Kouyaté, militant du RPG/AEC, coordinateur du mouvement FONAL-PRAC, pense que la junte militaire a peur de la force du RPG et qu’il n’y a pas de détournement de fonds. « Vous constaterez que, depuis la chute du régime Alpha Condé, il y a eu un acharnement contre le parti et ses cadres. C’est suite à cet acharnement que dès le 6 avril 2022, nous avons constaté une vague d’arrestations contre les militants et cadres du parti, notamment notre président Dr Ibrahima Kassory Fofana. À date, nous avons compris que ces accusations ne sont en rien. Même ceux qui ne connaissent pas le droit savent que pour arrêter et emprisonner quelqu’un, il faut réunir un certain nombre de preuves contre lui ; mais jusqu’à date, il n’y pas de preuves contre eux. À cet état de fait, le CNRD profite du caractère pacifique des militants du RPG que son fondateur nous a inculqués, pour abuser de nous. Après près d’un an, rien ne prouve encore l’incarcération de nos cadres. Ce refus de les libérer réside dans la peur de l’influence qu’incarnent nos cadres sur l’échiquier politique. Après la chute du régime, les gens disaient que c’était fini pour le parti, que le RPG allait s’effondrer comme les autres partis qui ont géré le pays. Mais malheureusement pour eux, on a montré le contraire. Le RPG a survécu malgré les tentatives d’intimidation. Ensuite, la convention RPG ARC-EN-CIEL a suscité beaucoup d’engouement. Donc, ils ont compris que le RPG n’est pas un parti mourant. Ils se sont donc dit, si on ne fait pas quelque chose, ils sont capables de déstabiliser notre pouvoir. C’est dans ce cadre que le CNRD a arrêté nos cadres et gelé leurs comptes. Ce n’est pas une affaire de détournement de deniers publics, ce n’est qu’un maquillage. Nous leur demandons de mettre balle à terre. Le RPG n’est pas un parti violent. Nous avons toujours prôné la paix. Face à cette situation, nous leur demandons de nous restituer nos cadres. Nous ne sommes pas un obstacle pour eux », a martelé le coordinateur du mouvement FONAL-PRAC.

Fodé Moussa Mara, alias Général Al Sisi, communiquant du RPG

Quant à Fodé Moussa Mara, alias Général Al Sissi, communicant du RPG arc-en-ciel très suivi sur les réseaux sociaux, déplore l’instrumentalisation de la justice à travers le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. « Après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le colonel Mamadi DOUMBBOUYA a dit devant tous les guinéens que la justice sera désormais la boussole pour la transition. Alors, si cette même justice décide de libérer Dr Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané sous caution, et que des gens tapis dans l’ombre s’opposent à cela, on voit que la justice est instrumentalisée. Si c’est eux-mêmes qui sont en train d’instrumentaliser la justice, c’est vraiment dommage. C’est comme si nous sommes encore dans les mêmes pratiques qu’hier. Ceux qui sont écroués sont des guinéens, ils ont des biens en Guinée ici. On peut les assigner en résidence surveillée en attendant le procès. Ils n’ont pas besoin aujourd’hui de les garder en prison si la justice décide de les libérer. Je crois que c’est la 5ème fois qu’on continue à les garder en prison sous prétexte que le procureur Aly Touré a relevé appel. Ça n’a pas de sens. Je ne suis pas contre la caution à payer, mais j’estime que les 5 milliards GNF aussi sont un peu exagérés. Je ne pense même pas qu’ils pourront trouver ça », pense notre interlocuteur.

 Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box