Kankan : l’antenne régionale de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel inaugurée

Dans son ambition d’offrir aux jeunes de meilleures opportunités d’emploi dans le pays, l’Office National de Formation et Perfectionnement Professionnel (ONFPP) continue d’implanter ses antennes à l’intérieur du pays. L’initiative est du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Après Boké et N’zérékoré, l’antenne régionale de l’ONFPP de Kankan a été inaugurée hier, samedi 17 décembre 2022. La cérémonie a connu la présence des autorités administrations et éducative de la place, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Kankan a désormais un centre des formations professionnelles et d’opportunités d’emplois productifs. A travers l’antenne régionale de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) implantée dans la capitale de la Savane guinéenne, la contribution des compétences au travail décent, à la compétitivité, à la croissance de l’emploi et au développement durable est à la portée des jeunes.

Mamoudou Camara, Chef du bureau régional ONFPP Kankan

Pour Mamadou Kaba, chef du bureau de la région de Kankan, l’antenne va assurer la représentation de l’ONFPP dans les régions. Ensuite, coordonne et harmonise des activités sectorielles et les structures de formation. « L’ouverture de cette antenne est le fruit d’une bataille menée par la nouvelle direction qui s’inscrit dans une dynamique de réformes engagée par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette antenne permettra d’élargir le champ d’action de l’ONFPP et de créer des opportunités d’emploi en faveur des jeunes en vue de contribuer à la réduction du taux de chômage », a-t-il expliqué.

Lancine Camara, Directeur Général de l’ONFPP

Le Directeur Général l’Office National de Formation et perfectionnement (ONFPP), Lanciné Camara, est revenu sur l’objectif de l’installation des antennes à l’intérieur du pays et le rôle qu’elles devraient jouer. « Concrètement, qu’est-ce que nous allons faire ? Nous allons former les employés des entreprises pour les rendre beaucoup plus productifs, beaucoup plus compétents et beaucoup plus professionnels pour leurs structures. Nous allons aussi former des personnes qui ont perdu espoir parce qu’elles n’ont pas été à l’école, parce qu’elles n’ont pas de métier ou parce qu’elles sont en situation difficile. Il s’agit des groupements féminins, des jeunes qui sont en décrochage scolaire et des jeunes sans emploi. Nous allons leur doter de compétences à travers des formations techniques. Il s’agit des métiers du bâtiment, de la menuiserie, de la plomberie, de la peinture, de l’électricité, pour que ces personnes puissent se relancer sur le marché. Notre objectif principal est de doter le marché guinéen de personnes compétentes pouvant servir ce marché et pour absorber le chômage à travers l’emploi et la création d’entreprises. Et à partir de maintenant, nous allons tout faire pour œuvrer à ce que le chômage soit réduit dans notre belle région de Nabaya, que l’entreprenariat soit le mot d’ordre pour absorber la misère sociale et surtout donner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus », a indiqué Lanciné Camara.

Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE

Présent à cette cérémonie inaugurale, le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE (Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi) a dit que l’installation de ce bureau régional de l’ONFPP facilitera la collaboration entre ces deux entités à la base. « L’AGUIPE et l’ONFPP et l’ensemble des services du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi travaillent désormais ensemble, main dans la main, pour requalifier l’enseignement technique, faire de la formation professionnelle un outil majeur à la disposition des salariés qui leur permet de se former tout au long de leur parcours professionnel et booster l’emploi et l’employabilité de nos jeunes, partager les mêmes bureaux pour mieux répondre aux besoins des employés et employeurs tout en faisant la promotion de l’emploi. J’engage ici tout le personnel du bureau régional de l’AGUIPE de Kankan à travailler en synergie avec la nouvelle équipe de l’ONFPP », a rassuré Hassimiou Souaré.

Cette initiative gouvernementale, une première dans la région, est vivement saluée par les autorités administratives. Selon Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, c’est une belle occasion pour les jeunes de Kankan de se former et perfectionner.

Almamy Simbaly Camara, chef de cabinet du gouverneur de Kankan
Almamy Simbaly Camara, Directeur de cabinet du gouverneur de Kankan

« Le choix de Kankan a été très judicieux, parce que Kankan se trouve dans un bassin de récupération. C’est à dire une fois que cette structure est là, la matière première que sont ces jeunes qui voudraient se perfectionner et se former ne manquera pas. J’invite tous les jeunes à se diriger vers ce centre, car c’est dans leur intérêt et leur avantage. Et je suis et certain qu’au sortir de ce centre, ils auront acquis des compétences qui vont leur permettre d’être employé partout », a dit Almamy Simbaly Camara.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80

Facebook Comments Box