Conakry : les nouveaux membres de l’association des Alumni CRL-YALI Dakar-Guinée installés

Les nouveaux membres du bureau de l’association des Alumni des anciens boursiers du Centre Régional Leadership (CRL) du Young African Leaders Initiatives (YALI) Dakar-Guinée, ont été installés dans leurs fonctions hier, samedi 17 décembre 2022. Amadou Diogo Barry, nouveau président de la structure, a pris l’engagement de continuer les projets déjà entamés par l’équipe sortante avant de promettre de réaliser plusieurs autres projets durant son mandat. C’est la salle de conférence de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Ce nouveau bureau, élu au mois de novembre dernier, est composé de 10 membres. Elus pour un mandat d’une année, renouvelable une seule fois, Amadou Diogo Barry et son équipe vont diriger la destinée de cette association.

Luopou Marthe Loua, présidente de la commission d’organisation des élections

Mais avant la passation des pouvoirs, madame Louopou Marthe Loua, présidente de la commission d’organisation des élections de l’Association Alumni CRL-YALI Dakar-Guinée, a expliqué comment on en est arrivé là. « Pour ce nouveau bureau, nous avons procédé à un appel à candidature. Les gens se sont présentés. Il y a eu 162 inscrits, avec 5 doublons. Ce qui nous a aidés à se retrouver à 157 voix. Donc, 157 personnes ont voté. Au niveau de la présidence, il y avait deux candidats, à savoir monsieur Fadjimba Keïta, qui a obtenu 17 voix, et Amadou Diogo Barry, qui a obtenu 140 voix. Au compte de la vice-présidence, monsieur Souleymane Diallo a été élu à la majorité des voix des 139 », a expliqué la présidente de la commission d’organisation des élections.

Sarah Diaby, présidente sortant

Prenant la parole, Sarah Diaby, la présidente sortante de l’association, a décliné certaines activités réalisées par l’équipe sortante durant son mandat. « Depuis janvier 2021, c’est-à-dire la date à partir de laquelle je suis devenue présidente de l’association des Alumni du CRL YALI Dakar-Guinée, j’ai agi avec les membres de mon bureau exécutif pour le bien-être de tous les Alumni de notre association en Guinée, promouvoir le YALI, faire de notre association une référence parmi les associations de la société civile en Guinée… Je voudrais rappeler en quelques lignes les réalisations que mon bureau et moi avions faite durant le mandat. Il s’agit entre autres : la campagne de sensibilisation sur les droits des femmes, le Mandela Day, la campagne numérique sur les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, une retraite des Alumni autour d’un match de football, la grande restitution… ».

Amadou Diogo Barry, président entrant

De son côté, le président entrant, Amadou Diogo Barry, a promis de poursuivre les projets déjà entamés par l’ancienne équipe, mais aussi de réaliser plusieurs autres projets durant son mandat.  Pour y arriver, il demande le soutien et la collaboration de tous les membres.  « Nous allons continuer le projet de la grande restitution qui vise à organiser des séances de formation pour les étudiants. Pour cela, on a ciblé 16 universités sur toute l’étendue du territoire national. A part ce projet, nous avons aussi le projet de YALI 2023 pour la participation civique des jeunes. Nous avons aussi des besoins comme avoir un local, avoir un agrément national et surtout faire préoccuper les jeunes qui sont à l’intérieur du pays parce que les leaders ne se trouvent pas seulement à Conakry. Il y a des jeunes qui se trouvent à l’intérieur du pays, qui se battent très bien, mais par manque d’informations, ils ne savent pas l’existence de ce programme. Donc, nous allons faire un effort pour aller vers ces jeunes, pour leur expliquer et pourquoi pas les coacher. Sur ces projets et tant d’autres, nous allons nous mettre au travail. Nous n’allons pas attendre. Parce que, comme on le dit, ce n’est pas le poste qui fait le leader, mais c’est le leader qui crée sa position. Donc par ça, je voudrais juste vous rappeler que c’est vrai, vous avez eu confiance à ma modeste personne, mais sans votre collaboration, sans votre soutien, je ne peux rien apporter. Donc, je demande et redemande encore la collaboration, l’’entraide, et surtout la compréhension », a-t-il sollicité.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box