Elhadj Gando Barry au CNT : 4 mille 112, 115 milliards GNF alloués au département des Infrastructures et travaux publics pour 2023

Elhadj Gando Barry, ministre des infrastructures et des travaux publics

Le ministre des infrastructures et des travaux publics, Elhadj Gando Barry, a présenté le budget de son département aux membres du Conseil national de la transition réunis en séance plénière ce mardi, 20 décembre 2022. Selon le ministre, le budget alloué pour l’exercice budgétaire 2023 s’élève à 4 112, 115 milliards de GNF, dont 4 mille 004, 176 milliards GNF seront consacrés à des dépenses d’investissement grâce à un financement sur ressources propres de 1 mille 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 mille 462, 706 milliards de francs guinéens. Ce montant servira à financer sept projets et programmes prévus dans le projet de Budget 2023, notamment la finalisation de quatre routes nationales et la construction de la route Labé-Mali-Kédougou, frontière du Sénégal. Le ministre a également rappelé la décision du gouvernement de doter le Fonds d’étude de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) de ressources significatives afin de lui permettre de réaliser les études et les missions de supervision sur les projets d’infrastructures identifiés.

A l’instar de ses pairs, Elhadj Gando Barry, le ministre des infrastructires et des travaux publics a présenté, ce mardi 20 décembre 2022, le budget de son département aux membres du Conseil national de la transition, réunis en séance plénière, sous la direction de son Président, Dr Dansa Kourouma.

Selon le ministre, le budget alloué à son département pour l’exercice budgétaire 2023, s’élève à 4 112, 115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres.

De ce montant, 4 mille 004, 176 milliards GNF seront consacrés en dépenses d’investissement. Cette enveloppe sera effective grâce au financement sur ressources propres de 1 mille 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 mille 462, 706 milliards de Francs guinéens.

Ce montant servira à financer 7 projets et programmes prévus dans le projet de Budget 2023. Il s’agit de la finalisation du bitumage de quatre routes nationales à savoir : la route nationale RN1 section Coyah-Mamou-Dabola ; la route nationale RN2 section Guéckédou-Kondémbadou ; la route nationale RN4 Coyah-Farmoriah et la route nationale Lola-N’Zoo- Frontière Côte d’Ivoire.

De la construction de la route nationale Labé-Mali-Kédougou- Frontière Sénégal.

Du lancement des études de faisabilité pour la construction de la route Kankan-Kérouané-Beyla-Sènko- Frontière Côte d’Ivoire et  l’entretien du réseau routier et de voiries urbaines sur une partie importante du territoire national.

Dans le même sillage, Gando Barry rappelle la volonté du gouvernement d’accélérer les travaux relatifs à la construction des échangeurs à Conakry, le lancement des projets importants comme la Corniche Nord Hamdallaye-Sonfonia, les cinq (5) ponts de désenclavement, le Pont de Tanéné, etc.

D’ailleurs, pour permettre d’optimiser les résultats en matière d’infrastructures et des travaux publics, le ministre a rappelé  la décision du Gouvernement de doter le Fonds d’étude de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) de ressources significatives afin de lui permettre de réaliser les études et les missions de supervision sur les projets d’infrastructures identifiés ainsi que les 44 projets présidentiels prioritaires.

La clarté de cette présentation lève toute équivoque sur certaines déclarations faites devant le CNT par la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou. De passage devant le CNT, le 12 décembre 2022, elle avait annoncé la construction, en 2023, de la route Kindia-Télimélé-Gaoual et même celle de Boké-Gaoual.

Après le ministre des infrastructures suivront le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura et celui des transports, Félix Lamah.

À suivre !

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE et Ansou Baïlo BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box