Kabinet Komara attendu au procès du 28 septembre : Dadis Camara prêt à une confrontation avec son ancien Premier ministre

Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte guinéenne du CNDD

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi, 21 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara est à la barre pour sa 5ème comparution. Interrogé par un des avocats de la partie civile, en l’occurrence maitre Thierno Amadou Oury Diallo, le capitaine Dadis dit être prêt à une confrontation avec son ancien Premier ministre, Kabinet Komara, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Comme les autres, l’ancien chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en décembre 2008 en Guinée est poursuivi pour des faits criminels : meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personnes en danger, violences sexuelles, attentat à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité.

Parmi les 12 accusés dans cette affaire, le Capitaine Dadis est le 9ème à venir à la barre. Il comparaît après le passage du Colonel Moussa Tiégboro Camara, du Capitaine Marcel Guilavogui, du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, du Capitaine Cécé Raphaël Haba, du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, du Colonel Ibrahima Kalonzo Camara, du Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta et du Colonel Claude Pivi.

En ce 32ème jour du procès, le Capitaine Dadis Camara s’est fait interroger sur le rôle éventuel joué par l’ancien Premier ministre Kabinet Komara. La démarche visait à empêcher la manifestation des forces vives le 28 septembre 2009. Le capitaine Dadis a répondu ceci : « Avant mon déplacement pour Labé, le Premier ministre, les sages et les leaders religieux ont joué un rôle pour empêcher la tenue de la manifestation des leaders politiques ».

À la question de savoir s’il est prêt à être confronté avec monsieur Komara, le capitaine Dadis Camara a répondu par l’affirmative : « Oui, s’il y a nécessité ».

Satisfait de la réponse donnée par l’accusé, Maître Thierno Amadou Oury Diallo, n’a pas tardé à demander au tribunal la comparution du premier ministre, Kabinet Komara.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box