Conflit entre bailleur et locataire à Conakry : Elhadj Ousmane Baldé condamné pour extorsion au préjudice de M’mah Camara

image d'archive

Elhadj Ousmane Baldé, propriétaire d’une grande concession à Conakry, a été condamné ce mardi, 20 décembre 2022, dans une affaire l’opposant à sa locataire, M’mah Camara. Le Tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma, l’a reconnu coupable d’extorsion au préjudice de la plaignante, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Agé de plus de 60 ans, Elhadj Ousmane Baldé a une quarantaine de locataires dans son immense concession située au quartier Bantounka, dans la commune de Ratoma. Parmi eux, figure M’mah Camara, qui a eu des problèmes avec son bailleur au mois d’août dernier. La jeune fille a porté plainte contre le vieil homme, qu’elle accuse de vol de son poste téléviseur et d’un montant d’environ un million.

« C’est un démarcheur qui m’a trouvé cette maison d’une chambre avec une toilette chez le vieux Elhadj Ousmane Baldé. Il m’a dit que les frais de location de la maison étaient de 700 000 francs par mois. Quand mon ami Ibrahima Faye est venu voir le vieux pour la signature du contrat de location, Elhadj a dit qu’il loue la maison à 800 000 francs par mois, j’ai voulu abandonner cette affaire, mais il a finalement laissé à 700 000 francs. Après quelques temps passé chez lui, j’étais prête à rendre la maison.

Donc, on a fait le décompte, il m’a dit dans un premier temps que je lui devais 25 000 francs, et par la suite, il a dit que c’était plutôt 300 000 francs. J’ai expliqué à sa femme ce qui s’est passé entre son mari et moi, elle a essayé d’intervenir sans succès. Puisque je devais voyager, j’ai laissé ma jeune sœur à la maison. Il est venu trouver cette dernière à la maison pour demander après moi, elle a dit que j’étais en voyage. A mon retour, il est revenu me demander quand est-ce que je vais libérer sa maison.

Ce jour, il était avec des jeunes, il a frappé à la porte, en criant et en proférant des menaces. Ils sont entrés dans la maison, ils ont pris mon poste téléviseur et un montant de 975 000 francs que j’avais gardé sous mon ancienne télévision. Ce jour-là, je ne me sentais pas bien, j’étais un souffrante, c’est quand ils sont partis que j’ai vérifié, et je n’ai pas retrouvé mon argent », a expliqué la plaignante, ajoutant qu’elle a tendu le montant de 300 000 francs au bailleur et que ce dernier l’a rejeté.

C’est ainsi dit, soutient M’mah Camara, qu’elle a porté plainte contre Elhadj Ousmane Baldé à la gendarmerie (Eco 18) de Cosa pour vol de son poste téléviseur et son argent. Elle a demandé au tribunal de condamner le prévenu à lui verser un montant de cinq millions (5 000 000) de francs à titre de dommages et intérêts. Mais Elhadj Ousmane Baldé a rejeté en bloc les accusations portées contre lui. Le vieil homme a assuré devant le tribunal ne s’être jamais introduit dans la chambre de sa locataire pour prendre quoi que ce soit.

« C’est elle en personne qui est allée déposer sa télévision avec sa jeune sœur chez ma femme en guise de garantie afin de payer mon argent. Je ne me suis jamais rendu chez elle. D’ailleurs, c’est son frère Ibrahima Faye qui est venu signer le contrat de location avec moi, parce que je ne loge pas une fille ou un garçon célibataire chez moi. Cette fille me doit une somme de 3000 000 de francs, elle n’est pas la seule locataire de cette concession, il y a plus de 40 personnes qui sont y logées. Cette histoire de vol de sa télévision, elle l’a inventée de toutes pièces », a t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le procureur Siba Toupou a déclaré que les éléments constitutifs du vol ne sont pas réunis à l’encontre d’Elhadj Ousmane Baldé. Finalement, le tribunal a requalifié les faits de vol en extorsion. Il a condamné le prévenu à un an d’emprisonnement assorti de sursis, au paiement d’une amende d’un million de francs et au paiement d’un montant de trois millions de francs à titre de dommages et intérêts à la partie civile.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box