Tragédie de Souguéta (Kindia): un rescapé de l’accident témoigne devant la justice

Le procès de Moussa Camara, le chauffeur à l’origine du drame routier survenu le 6 novembre dernier à Souguéta, s’est poursuivi ce mercredi 21 décembre 2022, au Tribunal de première instance de Kindia. L’audience d’aujourd’hui a été marquée par la comparution d’un des rescapés de l’accident meurtrier. Mohamed Alsény Camara a témoigné à charge contre le conducteur du minibus qui s’était renversé, faisant plus de 20 morts, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Poursuivi pour homicide involontaire, atteinte involontaire à l’intégrité de la personne, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort…, Moussa Camara a comparu le 25 novembre dernier devant le Tribunal de première instance de Kindia. Il avait répondu à plusieurs questions relatives aux circonstances de l’accident de la circulation survenu trois semaines plus tôt dans la sous-préfecture de Souguéta.

Une véritable tragédie qui avait coûté la vie à 23 personnes, majoritairement des étudiants de l’institut de Faranah. Après avoir entendu le chauffeur, le tribunal avait renvoyé l’audience pour un supplément d’information. Et l’audience d’aujourd’hui a connu la comparution de l’un des respectés, qui est venu s’expliquer sur les circonstances de l’accident. Pour Mohamed Alsény Camara, ce drame est entièrement de la responsabilité du chauffeur.

« Moi, je pensais que le chauffeur allait demander pardon aux victimes, car  il doit nous demander pardon. Mais comme il refuse de reconnaître ses erreurs, on va tous analyser la situation. D’abord, sur le nombre de passagers, si j’avais bien compté, nous étions 29 dans le véhicule. Et sur les 29, il n’y a eu que quatre survivants. Pourtant, au départ du véhicule, je me suis disputé avec des gens à propos des places.

A chaque fois qu’on voulait bouger, un passager se plaignait d’un problème de place. Ensuite, le chauffeur roulait à vive allure, et faisait des dépassements dangereux, même dans les virages. A un moment donné, un jeune qui était auprès de moi avait même frappé le véhicule en disant : chauffeur,  il ne faut pas nous tuer… Donc, il (le chauffeur) a fait exprès, il doit s’excuser auprès des victimes de l’accident », a expliqué ce témoin.

Après le témoignage de ce rescapé, l’audience a été renvoyée au 4 janvier prochain pour la suite des débats.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box