Conakry : les derniers hommages au Pr Naby Moussa Baldé, avant de rejoindre sa dernière demeure

Le ministre de la Santé, les responsables de l’université Gamal Abdel Nasser, des médecins, collègues, amis, famille mais également des représentants de l’OMS en Guinée ont rendu hommage au professeur Naby Moussa Baldé, décédé lundi dernier, lors du symposium organisé hier, jeudi 22 décembre 2022 à Conakry. Ils ont à l’unanimité salué les compétences, le dévouement mais aussi l’humidité de ce grand homme qui a révolutionné la prise en charge du diabète en Guinée, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place. 

L’émotion était vive sous la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où le symposium de l’éminent diabétologue feu professeur Naby Moussa Baldé a eu lieu. La cérémonie d’hommage a débuté par une procession mais la foule était si nombreuse qu’il a fallu l’interrompre pour laisser place aux témoignages.

Le président de l’ordre national des médecins de Guinée, Professeur Hassan Bah, s’est dit étreint par la douleur de la perte de son ami qui lui a sauvé la vie.

Prof Hassan Bah, président de l’ordre des médecins

« Je suis étreint par la douleur, le chagrin, la tristesse de celui qui fût un ami, un frère, un collègue, un confident. Mais mon devoir de président de l’ordre national des médecins de Guinée investi de la confiance de mes frères, mais aussi celui d’être un ami, compagnon depuis plus d’1/4 de siècle m’amène à faire un témoignage sur Naby Moussa Baldé […]. Naby est le fondateur de la diabétologie en Guinée, c’est un médecin émérite. Il a révolutionné la prise en charge du diabète en Guinée et en Afrique. Mais ce que peu de gens savent, Naby m’a sauvé la vie: un dimanche du mois de mars 2022, après une journée dominicale, de repos pour la plupart de nos compatriotes, après une séance d’entraînement, de répétition avec des candidats africains (béninois) qui sont venus se préparer en Guinée, j’ai subitement perdu connaissance. Mon épouse, mes enfants en pleurs, ils ont appelé celui qu’on appelle souvent mon binôme Professeur Dadhi Baldé, qui aussitôt à joint le professeur Naby Baldé et ils m’ont rejoint dans la salle de réanimation au CHU Ignace Deen. Après plusieurs séances de réanimation, je me suis retrouvé. Ce qui m’a permis de savoir que je suis en vie, c’était le visage de Moussa Naby Baldé et son sourire, qui m’a rassuré que je n’étais pas encore mort. Naby m’a sauvé la vie mais je n’ai pas pu sauver la sienne. Naby était un altruiste, un homme de Dieu, il a toujours pensé aux autres avant de penser à lui-même. Il a consacré toute sa vie au service des malades diabétiques, les enfants diabétiques. Il était respectueux du serment d’hypocrate », a-t-il témoigné

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthè Diallo, a également rendu hommage à cet grand intellectuel pour qui il a du respect et de l’admiration.

Mamadou Péthè Diallo, ministre de la Santé et l’hygiène publique

« Depuis mon retour en Guinée il y a juste un an et ma prise de fonction comme ministre de la, j’ai eu tout le loisir d’apprécier, d’aimer, de respecter, d’admirer cet intellectuel, ce professionnel, cet éminent professeur et cet homme que j’ai eu comme collaborateur proche en ses doubles qualités de directeur national de l’épidémiologie et la lutte contre la maladie au ministère de la Santé mais aussi de professeur agrégé et de chef de chair à la faculté en faculté de sciences et de techniques de la santé. Pour apprécier, mesurer, se souvenir de ce que fût la vie et l’œuvre du Professeur Naby Baldé, il n’y a qu’à regarder l’assistance que nous avons ici. Ici sont représentés des guinéennes et des guinéens de toutes les couches sociales de notre pays, de toutes les religions, de tout le background socio-économique, de toute prévenance. C’est vraiment la Guinée en miniature que nous avons ici et c’est cette Guinée dans sa diversité qui est venue ici témoigner à Mme Baldé, à la famille du Professeur Naby Baldé, à ses collaborateurs leur douleur mais aussi leur respect et leur administration pour ce que fût l’homme et son oeuvre […]. Ce que j’ai appris pendant le temps où j’ai travaillé avec le professeur Naby Baldé, c’est que l’on peut être à la fois grand et humble. Qu’on peut être intellectuel et à l’écoute des autres, qu’on peut être un grand professionnel et être juste un collaborateur et leader d’équipe. Cet homme aurait pu mener une vie agréable avec tous les honneurs en France mais il a décidé de rentrer en Guinée. Il avait décidé de dévouer sa vie à ses compatriotes », a-t-il indiqué.

Plusieurs autres personnalités présentes à la cérémonie ont loué les qualités du professeur Baldé et encouragé sa famille, notamment son épouse habillée en blanc, assise en face du pupitre.

Au nom de la famille du défunt, Mme Diaraye Baldé, soeur de professeur Naby Moussa Baldé, a remercié l’ensemble des personnes venues faire leurs adieux à son frère.

Mme Diaraye Baldé, soeur du Professeur Naby Moussa Baldé

« La famille du professeur Naby Moussa Baldé par ma voix vous exprime sa profonde gratitude et leur reconnaissance sans limite en réponse aux nombreuses et multiples marques de compassion, de soutien et de solidarité que vous avez bien voulu leur témoigner suite à la perte cruelle du professeur Naby Moussa Baldé. De par votre forte mobilisation, vos multiples et significatifs messages de condoléances, de compassion et d’empathie, votre générosité débordante, le peuple de Guinée toutes composantes confondues nous a prouvé de manière si éloquente que notre frère avait une dimension nationale voire internationale », a-t-elle dit avant de fondre en larmes comme beaucoup d’autres personnes dans l’assistance.

La cérémonie a été clôturée par la formation des prières à l’endroit du défunt après la lecture de l’oraison funèbre.

Professeur Naby Moussa Baldé rejoindra sa dernière demeure ce vendredi 23 décembre 2022 à Conakry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box